Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations

Le ruisseau Blanc sort de son lit à Très-Saint-Rédempteur

durée 15h20
1 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les pompiers de Rigaud ont été appelés, plus tôt ce lundi, à intervenir sur le chemin Saint-Henri et la montée du Bois-Franc, à Très-Saint-Rédempteur, en raison du débordement du ruisseau Blanc.

Au moins, une résidence a été inondée. Les pompiers ont dû procéder au démantèlement de ponceaux pour permettre l'écoulement de l'eau qui, comme en témoignent les images, recouvre la chaussée.

Rigaud sous surveillance

Les précipitations des derniers jours gardent les pompiers de Rigaud sur un pied d'alerte alors que le niveau de l'eau de la rivière des Outaouais et la rivière à la Raquette continuent de monter rapidement.

« On s'attend à ce que ça monte encore de plusieurs centimètres au cours des trois prochains jours. On ne pense pas atteindre les niveaux de 2017 et 2019, ce qui est assez rassurant », explique Sylvain Brazeau, directeur du Service des incendies de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur.

Pour le moment, la Ville n'envisage pas de demander l'évacuation des résidents des secteurs de la Pointe-Séguin, de la Baie et de la Pointe à la Raquette. Néanmoins les services d'urgence surveillent la situation d'heure en heure.

« Nous avons mis en place des mesures comme de mettre du sable à la disposition des citoyens. Nous avons également un centre d'hébergement d'urgence de prêt au Collège Bourget, si jamais des citoyens devaient quitter leur résidence et n'avaient nulle part où aller », ajoute M. Brazeau.

Ailleurs sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le lac des Deux-Montagnes est toujours au seuil d'inondations mineur à Terrasse-Vaudreuil, où le niveau de l'eau est de 23,73 mètres.

À L'Île-Perrot, le lac Saint-Louis fait quant à lui l'objet de surveillance avec un niveau de 22,18 mètres.

À lire également

Un peu plus de 1 800 clients privés d'électricité dans Vaudreuil-Soulanges 

Le niveau de l'eau continue de monter à Rigaud

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge