Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens peuvent joindre le mouvement

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur participe au Défi Pissenlits

durée 10h30
25 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur annonce sa participation à la troisième édition du Défi Pissenlits 2023 lancé par l’entreprise apicole québécoise Miel & Co.

Ainsi, la Municipalité retardera la tonte de gazon de tous ces terrains municipaux au début du mois de juin. Cette initiative vise à laisser pousser les pissenlits un peu plus longtemps et à donner un précieux coup de main aux pollinisateurs. 

« Le conseil de la Municipalité est heureux de participer à ce défi qui permet aux insectes pollinisateurs de reprendre des forces pour la saison à venir. Cet apport de nourriture leur permettra de faire le plein pour vivre en santé et polliniser nos fruits et légumes de saison. N’oublions surtout pas que 35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs ! », a mentionné madame Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Au printemps, le pissenlit est l’une des sources les plus importantes en nectar et pollen pour les abeilles, papillons et autres pollinisateurs de notre écosystème qui sont de plus en plus menacés.

Les citoyens mis à contribution

La Municipalité invite également ses citoyennes et citoyens à participer à ce défi en retardant le plus longtemps possible la tonte de leur gazon.

Afin d’identifier les adresses participantes sur le territoire, des affichettes à l’effigie du Défi pissenlits seront remises gratuitement, dès le 1er mai, aux citoyens(nes) qui en feront la demande au bureau municipal durant les heures d’ouverture (du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30).

Finalement, des semences mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs seront distribuées gratuitement lors de la Journée TSR à la terre qui se tiendra le dimanche 14 mai, de 13 h à 15 h au Centre communautaire.

Lors de cette journée, les activités suivantes seront offertes gratuitement aux citoyennes et citoyens de la Municipalité :

  • Distribution de pousses d’arbres (maximum de deux (2) pousses par adresse et formule du premier arrivé, premier servi);
  • Échange de plantes (apportez vos vivaces, semis, semences, etc., et échangez-les avec d’autres);
  • Distribution de semences mellifères et d'affichettes en lien avec le Défi Pissenlits 2023 (maximum d’un paquet et d’une affichette par adresse et formule du premier arrivé, premier servi);
  • Distribution en libre-service du compost résultant de la collecte des matières organiques (jusqu’à épuisement);
  • Distribution en libre-service de la poussière de roche résultant du nettoyage des rues municipales (jusqu’à épuisement).

À lire également

Steven Guilbeault annonce près de 500 000 $ pour reboiser Vaudreuil-Dorion

Les Coteaux lance les Missions Enviro-Printanières qui s'étalent jusqu'à la mi-juin 

Retour de la « Journée TSR à la terre » à Très-Saint-Rédempteur

À Rigaud, on vous invite à ne pas tondre vos pissenlits

Pincourt participe au Défi Pissenlits pour une 2e année consécutive 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...

durée Hier 15h27

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...