Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouveauté environnementale

Les Coteaux lance les Missions Enviro-Printanières qui s'étalent jusqu'à la mi-juin

durée 08h00
24 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre du Jour de la Terre, la Municipalité des Coteaux lance les Missions Enviro-Printanières qui s’étaleront jusqu’à la mi-juin. Ces initiatives qui regroupent des activités et des actions ont l’objectif de contribuer au développement durable en luttant contre les changements climatiques, en protégeant l’environnement et en conservant la biodiversité au bénéfice des citoyens.

C’est la corvée annuelle de la piste cyclable du Canal de Soulanges qui donne le coup d’envoi des activités. Le 22 avril  dernier, la population avait rendez-vous à 10 h au parc Emblème pour aider au nettoyage. Le matériel était fourni par la Municipalité. Cette initiative a été lancée par le parc du Canal de Soulanges en collaboration avec toutes les municipalités qui longent la piste cyclable de Soulanges. La journée se poursuivait au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac à 13 h 30 pour la conférence gratuite « J’adopte un mode vie écoresponsable » offerte par le Jour de la Terre Canada.

De leur côté, le groupe du cours Restons actifs procédera à une corvée de nettoyage le 15 mai prochain et ramassera des déchets tout au long de leur parcours de marche.

Finalement, l’école Léopold-Carrière s’impliquera également dans les initiatives de corvée printanières alors que les élèves procéderont au nettoyage de leur cour d’école et de la piste cyclable jusqu’au parc Réjean-Boisvenu le 16 mai. Les enfants du service de garde seront également impliqués puisqu’ils s’affaireront de leur côté à désherber les jardins de l’école.

Le Mois de l’arbre et des forêts souligné le 16 mai prochain

Dans le but d’initier la population à poser des gestes concrets de conservation et d’amélioration de son environnement, la Municipalité a le plaisir d’offrir 500 arbres aux coteauloises et coteaulois le 16 mai prochain en collaboration avec le Club 4-H.

Il y aura aussi la distribution de semences d’asclépiades, une plante qui joue un rôle essentiel pour la survie des papillons monarques, une espèce menacée d’extinction. Également, le Marché Écolocal sera sur place pour distribuer gratuitement des plants pour le potager provenant de producteurs locaux.

Ce sera aussi une occasion de rencontrer les membres du Comité Zip du Haut-Saint-Laurent dont le mandat est de protéger, de réhabiliter et de mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent. Rappelons que le Comité Zip est l’instigateur de plusieurs projets municipaux, dont l’aménagement de la bande riveraine du parc Promutuel. Ils travailleront également à prolonger l’aménagement de la berge cet été et fabriqueront des abris pour les tortues dans la baie située en face du parc Promutuel.

Finalement, un tirage de plusieurs ensembles d’économiseurs d’eau sera réalisé parmi les citoyens qui auront rempli un coupon sur place. Les ensembles de produits sont conçus pour réduire la consommation d’eau dans les maisons et appartements en réduisant le débit d’eau sans compromettre le confort de l’utilisateur.

« Nous avons tous une responsabilité envers notre planète et notre avenir. Nous devons agir rapidement et efficacement pour protéger notre environnement et préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions durables et innovantes pour lutter contre le changement climatique et protéger notre planète » relate Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux.

Inauguration d’une œuvre d’art publique par Philippe Corriveau

Le 16 mai prochain sera également le moment d’inaugurer l’œuvre « Le cycle polymère » par Philippe Corriveau, artiste en art visuel, et ce, au parc Emblème, à 18 h 30. Cette œuvre d’art publique significative et permanente inspirée d’espèces fauniques du Saint-Laurent a été réalisée avec des matières récupérées lors des opérations de nettoyage des plans d’eau et ses abords. La communauté et les partenaires sont invités à venir découvrir l’œuvre qui veut à la fois une sensibilisation citoyenne quant à l’impact de la pollution plastique sur la faune du Saint-Laurent.

Distribution du compost collectif à compter du 18 mai

À partir du 18 mai, les citoyens et citoyennes des Coteaux pourront venir chercher du compost dans la cour arrière de la bibliothèque municipale. Ce compost provient de la collecte de matières organiques et peut être utilisé pour enrichir les jardins, les fleurs ainsi que la pelouse. Apportez vos outils : pelle, chaudière et gants.

Relevez le défi pissenlits !

La municipalité s’impliquera de nouveau cette année dans le défi pissenlits et invite les citoyens à en faire de même en retardant la tonte des pissenlits aux bénéfices des abeilles et des insectes pollinisateurs. Le déclin de la population d’abeilles est observé mondialement et 35% de notre garde-manger dépend d’elles et des insectes pollinisateurs. Ils jouent un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes de la planète.

Elle procédera également à la plantation de vivaces et d’annuelles mellifères sur certains terrains municipaux afin de favoriser le développement de tous les pollinisateurs. Dans la même lignée que cette initiative, afin de préserver les écosystèmes, la municipalité désire laisser des espaces naturels sur le territoire afin d’en protéger la faune et la flore. Certains espaces vacants ne seront donc plus fauchés, dans la mesure du possible. Il est également planifié de créer des aménagements composés d’espèces pérennes indigènes qui ne nécessitent pas d’entretien.

Sensibilisez vos enfants grâce aux activités éducatives de la bibliothèque !

La nature est belle, généreuse, mais aussi très fragile. Heureusement, comme parents, nous pouvons inviter les enfants à faire certaines activités à valeur pédagogique pour les conscientiser et les inclure dans la solution.

La Bibliothèque Lucile-C.-Sauvé propose aux enfants des ateliers sur l’environnement le 13 juin de 18 h à 19 h 45. Ils apprendront à identifier les arbres à l’aide de jeux de mots et des jeux-questionnaires avec le Club 4-H, ils feront un atelier de bricolage avec Monica Lapointe et avec Agro-Passion, ils pourront créer un mobile tout en découvrant le rôle essentiel des arbres dans l'alimentation.

Les inscriptions débuteront à partir du 29 mai sur le site Internet : les-coteaux.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...

durée Hier 15h27

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...