Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers sont mobilisés sur le terrain

Plusieurs incidents rapportés dans Vaudreuil-Soulanges à la suite du verglas

durée 09h24
6 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Arbres brisés, fils électriques tombés, sous-sols inondés, nombreux sont les incidents qui se sont produits dans les dernières heures dans Vaudreuil-Soulanges en raison du verglas qui s’est abattu ce mercredi 5 avril dans la région. Bilan de la situation en ce lendemain difficile. 

À lire également: 

Alerte météo: jusqu'à 20 mm de verglas attendus dans la région aujourd'hui 

Près de 3000 clients privés d'électricité

Près de 15 000 clients d'Hydro-Québec plongés dans le noir dans Vaudreuil-Soulanges

Près de 65 000 clients d'Hydro-Québec sont privés d'électricité dans Vaudreuil-Soulanges

Au moment d’écrire ces lignes, 64 765 clients d’Hydro-Québec sur 75 429 dans Vaudreuil-Soulanges sont dans le noir en ce début de congé de Pâques.

Arbres brisés et fils électriques endommagés

Aux quatre coins du territoire régional, il est facile de remarquer les traces laissées par les précipitations des dernières heures : arbres brisés, fils tombés sur les voies de circulation et bien plus.

À Rigaud, le Chemin J-René Gauthier, près de l’aire de service Olivier-Guimond, est fermé à la circulation en raison de fils électriques tombés sur la chaussée. Les usagers de la route qui veulent se rendre à Rigaud ou en sortir doivent faire le détour par les sorties 9 ou 17 puisque la sortie 12 est fermée dans les deux directions pour les prochaines heures.

À Saint-Clet, sur la route 201, on nous rapporte que les feux sonores du passage à niveau du Canadien National sont activés et sonnent depuis le début de la panne électrique, ce mercredi en après-midi. Les barrières sont aussi abaissées à la hauteur du passage à niveau, ce qui n’empêche pas les automobilistes de les franchir quand même malgré l’interdiction de le faire par la loi.

Les pompiers présents sur le terrain

Dans la quasi-totalité des municipalités de la MRC, les brigades incendies sont sur la route pour aider les citoyens dans le besoin. Les appels se succèdent les uns après les autres pour les sapeurs qui ne comptent pas leurs heures de travail.

À Rivière-Beaudette, un membre du Service de sécurité incendie, a confié à Néomédia que « certaines rues du territoire municipal ont l’air de forêts en raison de la présence de nombreux arbres brisés et tordus. » Au cours de la soirée d’hier et de la nuit, la brigade incendie a passée plusieurs heures à couper du bois provenant d’arbres endommagés par les intempéries. 4

À Rigaud, un pompier qui en était à sa 16e heure de travail d’affilée a indiqué à Néomédia être motivé à rester debout « par désir sincère d’aider sa communauté et ceux dans le besoin. »

À Saint-Clet, une équipe de cinq pompiers s’affairaient à vider le sous-sol d’un citoyen sur le chemin de la Cité-des-Jeunes avant d’être réaffectés à un autre appel.

La folie dans les stations-service

Enfin, sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges, les automobilistes sont nombreux à affluer vers les stations-service pour faire le plein d’essence pour leur véhicule ou leur génératrice.

À Rigaud, Néomédia a noté d’impressionnantes files d’attente plus tôt ce matin dans deux stations-service et au restaurant Tim Hortons. Au garage Sonic, le propriétaire John Pellin, confirmait avoir fermé à minuit cette nuit. À 5h ce matin, il était de retour en poste. Depuis, la file d’attente s’allonge à son commerce et il mentionne vendre 2 000 litres d’essence à l’heure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

Publié le 3 février 2026

Portes ouvertes de l'UPA: déposez une candidature pour l'édition 2026

La Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles de la Montérégie lance un appel de candidatures auprès des producteurs agricoles de la région dans le cadre de la 22e édition des Portes ouvertes, organisée par l'Union des producteurs agricoles (UPA), qui aura lieu le dimanche 13 septembre 2026. Les intéressés sont invités à déposer leur ...

Publié le 2 février 2026

Jour de la marmotte: le printemps sera-t-il hâtif?

Tradition oblige, en ce lundi 2 février, il faut se poser la question suivante: est-ce que l’hiver durera encore six longues semaines ou si au contraire le printemps sera hâtif ? Si l’on se fie à Fred, la marmotte de Val d’Espoir en Gaspésie, le deuxième scénario sera le plus probable. Toutefois, sa comparse de Punxsutawney aux États-Unis penche ...

app-store-badge google-play-badge