Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

94 arbres seront coupés cette année

213 frênes devront être abattus sur le territoire des Coteaux

durée 08h00
24 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité des Coteaux a élaboré un plan d’action pour lutter contre l’agrile du frêne et procédera, dès cet hiver, à l’abattage des arbres qui pourraient représenter un risque pour les utilisateurs des parcs municipaux. Cette démarche comprend également des activités de reboisement pour remplacer les arbres abattus et ainsi limiter les conséquences sur le couvert forestier.

En 2022, un contrat a été octroyé au Groupe Desfor afin de procéder à l’inventaire et l’évaluation de l’état de santé des frênes dans le but de planifier les abattages et les plantations de remplacement. L’entreprise a procédé à l’inventaire des frênes dans les parcs au cours des mois de mai et juin. À la lueur des inspections réalisées, 213 frênes ont été recensés. À ce décompte s’ajoutent certains autres arbres dangereux sur les propriétés publiques qui devront être abattus.

La première phase du plan d’action réalisée cette année consistera à couper 94 arbres, notamment aux parcs Réjean-Boisvenu, des Papillons, Promutuel, Fournier, Émile-Asselin, Emblème et au camping municipal. Le parc Réjean-Boisvenu sera le plus touché, puisqu’il compte à lui seul 98 arbres qui devront être abattus sur les 213. C’est l’entreprise Arbo-design, le plus bas soumissionnaire conforme, qui a été retenu pour procéder à l’abattage des 119 arbres restants avant la fin de l’année. Ces actions d’éradication des frênes réduiront par conséquent les foyers d’infestation d’agrile.

« En 2015, la Municipalité a élaboré un plan d’action face à l’agrile du frêne. Je suis heureux de voir que nous relançons le dossier. Nous ne sommes plus au stade d’observation et de prévention. L’agrile est présent sur le territoire, certains citoyens ont déjà abattu des arbres contaminés. Plusieurs villes ont également changé d’approche dans leur plan de gestion. Il est temps de prendre en charge la situation avant que l’agrile la prenne ! Nous devons assurer la sécurité de la population », indique Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux. 

Le reboisement débutera cette année

Suite à l’abattage des arbres, l’entreprise Arbo-design réalisera le rognage de 136 souches. Par ailleurs, certaines souches resteront en place notamment lorsqu’elles se situent en bande riveraine. Le reboisement se réalisera avec des espèces indigènes de manière à assurer la pérennité des plantations. Ce sont une vingtaine d’arbres de bonne taille qui seront plantés en 2023. Le reboisement s’échelonnera sur plusieurs années. Un plan est en cours d’élaboration à cet effet.

« Il est important de travailler sur un plan de reboisement afin de maintenir la forêt urbaine et la biodiversité. Il est nécessaire de remplacer au minimum les arbres qui seront abattus. La Municipalité compte d’ailleurs profiter de la prochaine année pour mettre en place des mesures et élaborer des projets qui contribueront à accroître le couvert forestier sur son territoire », précise Pamela Nantel, directrice générale de la Municipalité des Coteaux. 

Réutiliser le bois mort

Les 94 arbres abattus par les travaux publics seront mis en billots de 16 pouces et laissés quelques jours en bordure des parcs afin de permettre aux citoyens d’en récupérer comme bois de chauffage. Les 119 arbres abattus par la firme seront déchiquetés et traités par la firme. D’autres arbres seront à abattre sur les terrains municipaux dans les prochaines années et la Municipalité reste à l’affût des projets de revalorisation de concert avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 12h00

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

durée Hier 8h00

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...