Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour financer son projet d'agrandissement et de mise en place d'une vitrine technologique

Ferme d'Hiver reçoit une aide financière de 32 M$ du gouvernement provincial

durée 15h15
13 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une aide financière de plus de 32 millions de dollars a été octroyée à l'entreprise de Vaudreuil-Dorion, Ferme d'Hiver plus tôt cet après-midi. Cette somme sera investie dans le projet d'expansion de l'entreprise vouée  à la production de fraises à Vaudreuil-Dorion ainsi que son projet de mise en place d'une vitrine technologique.

L'annonce a été confirmée par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, André Lamontagne qui était de passage dans les serres de l'entreprise situées sur la route Harwood pour en faire l'annonce au nom du gouvernement provincial.

Notons que la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols n'était pas présente lors de cette annonce. Seul le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, y a fait une brève apparition avant de quitter promptement. 

Grâce à cet octroi financier majeur, provenant de plusieurs partenaires, la Ferme d'Hiver pourra mener à bien son projet d'agrandissement en cours. « Cette expansion nous permettra d'entrer dans la cour des grands. Nous ajouterons six salles qui serviront à faire pousser des fraises dans les prochains mois dans un environnement contrôlé. Si tout va comme prévu, nous pourrons, dès l'automne 2023, être en mesure de quadrupler notre production actuelle et de produire 1 million de fraises. Nous devrions donc être en mesure de fournir l'ensemble des magasins de Sobeys dès la même période », résume le président directeur général de Ferme d'Hiver, Alain Brisebois. 

Une aide financière totale de 32 millions de dollars 

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation consent une aide financière pouvant atteindre 6 M$ issue du Programme d'aide financière pour favoriser le développement des serres. Cette aide sera octroyée sous la forme d'un ajustement aux coûts d'électricité, au cours des huit prochaines années. Ferme d'Hiver bénéficiera également d'une aide financière de 96 520 $ du programme Prime-Vert pour l'achat d'équipements et la construction d'infrastructures de gestion des résidus végétaux et des eaux usées.

« Une agriculture propulsée par une variété de modèles d'affaires est essentielle à l'accroissement d'une autonomie alimentaire durable au Québec. Nous pouvons être fiers de compter sur une industrie agricole innovatrice et dynamique. Ferme d'Hiver illustre bien la créativité de nos entreprises. Notre gouvernement est heureux de soutenir ses efforts pour offrir aux consommateurs des produits d'ici, sains, à longueur d'année », affirme le ministre. 

Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, par l'entremise de son mandataire Investissement Québec, accorde un prêt de 7,5 M$ dans le cadre du programme ESSOR.

De son côté, Investissement Québec appuie Ferme d'Hiver depuis ses tout débuts et réalise un nouvel investissement de 5 M$ en débenture convertible, de ses fonds propres, afin de soutenir l'entreprise dans son développement.

« Investissement Québec est fier de renouveler son soutien à Ferme d'Hiver. Ses solutions innovantes de production verticale répondent aux enjeux agroalimentaires et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Ce nouveau projet permettra à l'entreprise d'accroître la production locale et de renforcer l'autonomie alimentaire du Québec », précise pour sa part Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec. 

Enfin, La Financière agricole du Québec octroie une garantie de prêt de 9,65 M$ à l'entreprise. En outre, sa filiale d'investissement stratégique, Capital Financière agricole, investit 1 M$ sous forme de capital de développement.

« La Financière agricole du Québec et sa filiale d'investissement stratégique, Capital Financière agricole inc., sont fières de soutenir des projets structurants et à caractère durable. Chapeau à l'entreprise qui, grâce à l'audace de ses dirigeants, a développé une nouvelle technologie permettant de diversifier les produits cultivés à l'année et ainsi de bonifier l'offre de fraises fraîches au Québec », mentionne Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec. 

Ce projet d'expansion fait suite à un projet de démonstration technologique pour lequel le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avait accordé une aide financière pouvant atteindre 3,15 M$ dans le cadre du programme Technoclimat, qui s'inscrit dans la mesure 2.3.1 du Plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030 et qui vise à soutenir l'innovation pour stimuler le développement de solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet répond également à la mesure 96.7 du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 décembre 2024

Les premières chutes de neige arrivent dans la région

Au cours des prochaines heures, une tempête hivernale compliquera la circulation routière. Ces conditions affecteront plusieurs routes dans diverses régions du Québec. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de la part des automobilistes. Selon Environnement Canada, ...

3 décembre 2024

Une nouvelle Politique et stratégie environnementale pour Vaudreuil-Dorion

Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté ce lundi 2 décembre sa toute nouvelle Politique et stratégie environnementale. Cette nouvelle mouture vient renouveler la toute première politique environnementale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, adoptée en 2018 pour une période de cinq ans. L’objectif de cette politique est de réduire les ...

3 décembre 2024

L'horaire d'hiver de retour dans les Écocentres de la région

Dès le 1er décembre, le Réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges passera à l’horaire d’hiver, et ce, jusqu’au 31 mars 2025 inclusivement. Cet horaire permet d’offrir un service optimal aux citoyens de la région en fonction de l’achalandage. Voici donc le nouvel horaire d’hiver des écocentres du réseau : Vaudreuil-Dorion (2800, ...