Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’Excellence en Eau Potable

Saint-Zotique est récompensé pour la qualité de son eau potable

durée 13h00
18 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Encore une fois cette année, la Municipalité de Saint-Zotique s’est démarquée pour la qualité de son eau potable et a mis la main sur une nouvelle distinction de trois étoiles du Programme d’Excellence en Eau Potable (PEXEP). Les services offerts à l’usine de filtration de la Municipalité en 2021 lui ont permis de remporter une fois de plus la récompense.

Depuis plusieurs années la Municipalité met des ressources supplémentaires afin d’améliorer la qualité de l’eau potable, et ce, même si l’eau potable produite par la municipalité est conforme aux lois et règlements applicables.

« Cette année, nous sommes fiers de constater que notre qualité d'eau obtient une distinction de trois étoiles grâce au travail de nos employés à l'usine et des ressources à leurs dispositions. Nous sommes la première municipalité de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à adhérer au programme d’excellence. Cet engagement démontre que nous sommes soucieux de renouveler et d’intégrer de nouvelles connaissances à nos pratiques afin d’en faire bénéficier l’ensemble de nos citoyens », confie le maire, Yvon Chiasson.

Le programme PEXEP vise à assurer, au niveau du traitement, une protection maximum contre toute contamination microbiologique en utilisant au maximum et en tout temps les 3 barrières que sont la décantation, la filtration et la désinfection.

Parmi les points importants du programme, soulignons:

  • La compilation de données sur la qualité de l’eau;
  • L’optimisation des performances de la station de traitement
  • La cybersécurité dans les installations
  • La mise à disposition de procédures, manuels et logiciels éprouvés
  • Le lien avec les pairs, les organismes de contrôle et de recherche
  • La reconnaissance publique de la qualité de l’eau produite

« Le conseil municipal vise les plus hauts standards pour sa population et accorde beaucoup d'importance à la qualité de son eau potable. La première année dans ce Programme d’excellence en eau potable remonte à 2015. Notre équipe à l'usine de filtration a bénéficié, durant les dernières années, de plusieurs conseils d'experts et d'études récentes lors des évaluations du programme qui permettent d’assurer à la population que nous suivons les meilleures recommandations pour nos services en filtration d’eau », conclut le maire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

Publié le 7 juillet 2025

Des élèves de la région plongent dans la science des cours d’eau

En mai et en juin derniers, près de 125 élèves de cinq classes d’écoles secondaires situées sur le territoire du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont pris part au programme éducatif J’adopte un cours d’eau, une initiative axée sur la découverte des milieux aquatiques et la sensibilisation à leur préservation. Provenant des écoles secondaires des ...

Publié le 7 juillet 2025

Vaudreuil-Dorion : atelier gratuit pour les résidents riverains le 12 juillet

Les propriétaires riverains de Vaudreuil-Soulanges sont invités à participer à un atelier gratuit sur les aménagements fauniques en milieu riverain, le samedi 12 juillet, de 11 h à 12 h, au parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion (405, avenue Saint-Charles). L’activité vise à outiller les citoyens qui souhaitent protéger les milieux naturels tout en ...

app-store-badge google-play-badge