Environnement
Les punaises de l'érable négondo sont bien présentes dans Vaudreuil-Dorion

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
D'abord repérée au Manitoba, en Saskatchewan et dans l’ouest de l’Ontario, la punaise de l'érable négondo est désormais présente dans le territoire de Vaudreuil-Dorion.
On l'appelle punaise de l'érable de négondo car c'est principalement cette essence d'arbre que l'insecte choisit pour élire domicile. Mais on la retrouve aussi dans bien d'autres types d'arbres et arbustes.
Depuis quelques années, cette punaise s'est installée dans Vaudreuil dont elle apprécie le climat automnal sec et froid. Mais fort heureusement elle ne représente pas de véritable danger (tant pour les habitants que pour les citoyens). Par contre, au début de l'hiver elle essaiera de rentrer en nombre dans les habitations. Et comme elle a l'esprit de groupe, elle tentera sa chance en compagnie de toutes ses congénères. Or quand on sait qu'elle vit en colonies particulièrement nombreuses, on comprend mieux les nuisances qui peuvent ainsi être engendrées.
Pour éviter de vous trouver confronter à quelques centaines de punaises souhaitant s'inviter chez vous pour la durée des fêtes, la ville de Vaudreuil-Dorion propose quelques conseils simples :
- ramasser les feuilles et ne surtout pas laisser de tas de feuilles stagnantes
- éviter de laisser des pierres et des débris divers autour des habitations.
- colmater les fissures dans les fondations, portes, fenêtres, moustiquaires, etc.
Que faire en cas d'infection ?
Si malgré vos précautions vous constatez la présence de nombreux insectes sous les feuilles ou près de votre maison, vous pouvez :
- Appliquer du savon insecticide sur les jeunes punaises (sans permis pour le citoyen ou via un entrepreneur certifié à la Ville)
- Appliquer un pesticide plus fort contenant du carbaryl ou chlorpyrifos avec un permis spécifique qui doit être demandé Division permis et inspection
Plus d'informations sur le site de la ville de Vaudreuil-Dorion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.