Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative de la CMM

Programme de compensation aux municipalités rurales: deux municipalités locales en ont bénéficié

durée 18h00
1 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quatre ans après la mise sur pied du Programme de compensation aux municipalités rurales, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) fait le constat de l’appréciation et de l’efficacité élevées de cet outil pour protéger les terres agricoles et dynamiser les municipalités rurales.

Forte de ce succès, elle entend renouveler ce programme pilote avec l’appui du prochain gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe budgétaire de 20 M$ provenant à parts égales de la CMM et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce programme a permis de soutenir les 19 municipalités rurales du Grand Montréal qui sont limitées dans leur développement au sein du périmètre métropolitain.

Pour être soutenues, les municipalités doivent avoir une zone agricole qui représente 80% ou plus de leur superficie totale et une population inférieure à 25 000 habitants. Dans Vaudreuil-Soulanges, deux communautés répondent à ses critères, soit:  Les Cèdres et la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui a bénéficié du Pacte rural 2015.

En leur offrant une compensation financière pour les revenus qu’elles auraient obtenus si elles avaient continué à augmenter leur croissance foncière, ce programme reconnaît le rôle crucial que jouent ces municipalités dans l’atteinte d’une plus grande autonomie et d’une meilleure sécurité alimentaire de la région, tout en finançant des projets structurants qui stimulent leur vitalité socioéconomique.

Un outil sur lequel il faut continuer de miser

Le Programme de compensation aux municipalités rurales contribue non seulement à freiner l’empiètement en zone agricole, mais également à maintenir un taux de taxation convenable dans les municipalités concernées et à maintenir leur attractivité. Estimant que le programme pilote a démontré sa pertinence et son efficacité, la CMM souhaite le renouveler pour une période de cinq ans, soit de 2023 à 2027, et demande au prochain gouvernement du Québec de reconduire sa participation financière.

« En quatre ans, le programme de la CMM a rendu possible la réalisation d’une centaine de projets comme la valorisation de lieux patrimoniaux, la construction de centres multifonctionnels, l’aménagement de pistes cyclables et de parcs, ou encore la modernisation d’usines de traitement des eaux. Chez nous, à Saint-Isidore, il a financé des travaux d’aqueduc qui nous permettront de développer certains espaces industriels et de générer ainsi de nouveaux revenus fonciers. Ce sont tous des projets qui répondent à des besoins locaux spécifiques et qui contribuent au dynamisme de nos communautés », indique Sylvain Payant, président de la table métropolitaine des municipalités rurales et maire de Saint-Isidore, une municipalité située dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

durée Hier 8h00

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...

1 mai 2024

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...