Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs activités prévues sur le territoire jusqu'au 1er octobre

La biodiversité à l'honneur cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
26 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, appelle ses citoyens à participer en très grand nombre aux activités de la Semaine de la biodiversité 2022 qui est en cours sur son territoire. Celle-ci a débuté samedi par deux plantations citoyennes dans les quartiers Jules-Léger et la Baie.

S’en suivent jusqu’au 1er octobre, des tours guidés, des conférences, la distribution d’arbres, d’arbustes fruitiers et de semences et même des plantations en partenariat avec des écoles pour parvenir à un total de 1 000 arbres plantés au bénéfice de la forêt urbaine campivallensienne et de la biodiversité.

Cinq rendez-vous publics 

La Semaine de la biodiversité sera marquée par cinq rendez-vous publics. Le mardi 27 septembre, la Ville et CRIVERT lanceront un audioguide pour partir à la découverte des arbres remarquables du parc Delpha-Sauvé alors que le PRAQ proposera une conférence : « Découvrir les arbres à noix du Québec ».

Le jeudi 29 septembre à 18 h 30, la Ville convie les citoyens à l’édifice Raphaël-Barrette pour une présentation publique ayant comme sujet le futur parc Marcil. Le vendredi 30 septembre, CRIVERT et le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent offriront un tour guidé à la découverte des arbres du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, de leur biologie et de leurs secrets.

Enfin, le samedi 1er octobre, le site du marché public sera en fête avec la distribution gratuite aux résidents de 200 arbres, 200 arbustes fruitiers indigènes et de semences pour pelouses fleuries. En plus d’un tour guidé le long du Vieux canal à la découverte des arbres, le PRAQ et le groupe Richer seront sur place pour parler innovation et biodiversité dans les plates-bandes et les pelouses.

Objectifs

La Semaine de la biodiversité a pour objectif d’intéresser les Campivallensiens à la biodiversité qui les entoure, à ses bienfaits et à son importance afin d’en prendre soin et de l'encourager, et ce, en cohérence avec l'aspiration 4 de la Planification stratégique 2021-2026 de la Ville, qui vise à " Mettre en valeur les milieux naturels pour en faire des leviers de développement durable ".

Programmation détaillée : ville.valleyfield.qc.ca/semaine-biodiversite.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COP15 - Jour 2: L’importance de la communication

Ce lundi, Léa Bédard-Beaulieu a participé, avec près 350 jeunes de partout dans le monde, au Sommet jeunesse pré-COP15, organisé par le Global Youth Biodiversity Network. Une opportunité de réfléchir collectivement à des pistes de solutions pour ralentir la perte de la biodiversité sur la planète. « J’ai été interpellée par le discours de la ...

durée Hier 16h00

Le Canada et la Chine coorganisent la COP15 à Montréal sous fond de tensions

Une grande conférence des Nations unies sur la biodiversité commencera mardi à Montréal avec l'objectif ambitieux d'amener tous les pays à accepter de protéger près du tiers des terres et des océans du monde avant la fin de cette décennie. Mais l'enjeu environnemental sera peut-être la partie facile de la réunion coorganisée par le Canada et la ...

durée Hier 11h32

COP15 | La jeunesse a une voix et c'est celle de Léa Bédard-Beaulieu de Terrasse-Vaudreuil

CSUR la télé et Néomédia Vaudreuil-Soulanges auront la chance de suivre Léa Bédard-Beaulieu en direct de la COP15 à Montréal. La jeune femme de 26 ans, originaire de la région, a été choisie pour représenter les jeunes francophones du Québec avec le soutien des Offices jeunesse internationaux du Québec. Spécialisée en communications scientifiques ...