Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au parc de la famille

Un premier espace aménagé pour les monarques à L'Île-Perrot

durée 18h00
20 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de L’Île-Perrot inaugurait, plus tôt cet après-midi, le tout premier espace destiné aux monarques sur son territoire. Celui-ci prend place au parc de la famille et a été conçu par le département d’horticulture de la municipalité en collaboration avec la Fondation David Suzuki.

« Le sujet environnemental préoccupe tout le monde, dont les citoyens de notre municipalité. Je demeure à quelques pas d’ici et j’ai beaucoup d’oiseaux dans ma cour arrière, mais pas de monarques. L’an prochain, je compte bien prendre les semences offertes par la Ville pour en attirer chez moi et pouvoir les admirer de près », a souligné d’entrée de jeu le maire de L’Île-Perrot, Pierre Séguin.

Ce n’est pas la première action qui est posée par la Ville de L’Île-Perrot pour assurer le bien-être des pollinisateurs. Des platebandes similaires ont été aménagées sur les 8e et 9e Avenue, de même que sur le boulevard Perrot pour attirer les abeilles, guêpes et autres pollinisateurs.

Une zone pour attirer ces pollinisateurs

Au cours de l’été, l’équipe d’horticulteurs de la localité a conjugué ses efforts pour aménager une platebande d’asclépiades, la plante de prédilection des papillons monarques au parc de la famille. Fait intéressant : la zone destinée aux monarques prend la forme d’un papillon vue des airs. Le projet a coûté un peu moins de 3 000$ à aménager.

« Le monarque est une espèce menacée qui est en voie de disparition. La raison principale qui peut expliquer ce fait est que, dans le passé, on prenait l’asclépiades pour de la mauvaise herbe et on l’arrachait. Ici, sur recommandation de nos horticulteurs et de la Fondation David Suzuki nous avons procédé à la plantation de cette plante dans cet espace afin que les monarques puissent venir y jouer leur rôle de pollinisateurs. Les citoyens pourront les admirer en venant marcher dans le parc», a-t-il ajouté.

Le premier magistrat a précisé que « c’est un honneur pour la Ville que le nom de la Fondation David Suzuki soit associé au projet. Nous allons poursuivre nos efforts pour améliorer notre environnement. »

80 municipalités Amies des monarques

De son côté, Alexandre Huet de la Fondation David Suzuki a pris la parole pour rappeler que chaque geste visant à protéger l’environnement compte, quel qu’il soit. L’initiative Amie des monarques a été lancée au Canada en 2015. Depuis ce jour, 800 municipalités du pays ont adhéré à ce mouvement et de ce nombre, on en compte 80 au Québec.

« Nous avons aussi mis sur pied, dans la foulée, une initiative visant à envoyer des ambassadeurs sur le terrain pour sensibiliser la population à la préservation des monarques et plus largement des autres espèces de pollinisateurs. Nous sous-estimons l’impact de ces insectes sur notre écosystème et tout le monde peut contribuer à leur préservation », a indiqué Alexandre Huet.

M. Huet s’est dit heureux de l’aménagement effectué par la Ville de L’Île-Perrot pour les monarques. « C’est génial d’avoir un panneau d’information devant lequel s’arrêter pour bien comprendre l’importance des monarques et des aménagements comme celui-là. C’est notre devoir envers les générations futures de s’impliquer pour préserver l’environnement.»

Combien de monarques retrouve-t-on à ce jour dans le monde? « C’est difficile à dire, mais l’espèce a connu un déclin variant entre 40% et 90% dans les dernières années. L’espèce est clairement menacée», conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...