Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne Mon empreinte bleue

La MRC de Vaudreuil-Soulanges appelle les citoyens à diminuer leur consommation d’eau potable

durée 15h00
1 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En clôture du mois de l’eau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite sensibiliser les citoyens de la région à l’importance d’adopter des gestes qui favorisent l’économie d’eau potable via la campagne élaborée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), Mon empreinte bleue.

Des éléments de cette campagne seront diffusés sur la page Facebook de la MRC tout l’été. Les citoyens pourront y découvrir des gestes concrets à poser pour préserver cette ressource inestimable, dont un test interactif en ligne calculant votre consommation quotidienne d’eau potable.

Dans Vaudreuil-Soulanges, quelques villes, dont Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique ont mis en place des outils pour permettre à leurs citoyens de voir, en temps réel, la consommation d’eau sur le territoire, et ce, dans le but de sensibiliser la population à l’utilisation extérieure abusive de l’eau potable.

À travers le Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été en raison des usages extérieurs. Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse accentuent la pression sur les installations municipales de production et de distribution d'eau potable, une consommation plus responsable peut contribuer à assurer la pérennité de l'eau en plus de contrer les complications entraînées par la réduction des réserves.

D’ailleurs, il n’est pas rare que des interdictions d’utilisation extérieure de l’eau soient en vigueur dans plusieurs villes de la MRC.

La campagne, Mon empreinte bleue, est l’une des mesures de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025. Une trousse de sensibilisation est disponible en ligne pour toutes les municipalités souhaitant diffuser l’information.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Bien disposer de ses résidus domestiques dangereux peut sauver des vies

À la suite de deux incendies survenus lors des collectes des matières recyclables résidentielles, en mai puis en août dernier, la MRC de Vaudreuil- Soulanges rappelle à la population l’importance de disposer adéquatement des résidus domestiques dangereux. Les deux incendies en question ont été déclenchés par des batteries qui ont été déposées ...

Publié le 24 août 2025

Un petit insecte qui fait beaucoup jaser cet été

Plusieurs personnes à travers le Québec ont remarqué une hausse marquée de la Punaise de l’érable négondo cet été. À quoi attribuer cette présence accrue ? Selon Marie-Ève Andrée, préposée aux renseignements entomologiques à l’Insectarium de Montréal, plusieurs facteurs environnementaux et comportementaux expliquent la prolifération de cet insecte, ...

Publié le 22 août 2025

Pollution de la rivière Rigaud : les citoyens obtiennent des réponses

Depuis plusieurs années, des citoyens de la Ville de Rigaud ont à de multiples reprises signalé la présence de poissons morts dans la rivière Rigaud ainsi que des odeurs nauséabondes. À la suite de ces nombreuses plaintes, la mairesse de Rigaud, Marie-Claude Frigault, a récemment annoncé qu’Urgence-Environnement, en collaboration avec le ...

app-store-badge google-play-badge