Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne Mon empreinte bleue

La MRC de Vaudreuil-Soulanges appelle les citoyens à diminuer leur consommation d’eau potable

durée 15h00
1 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En clôture du mois de l’eau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite sensibiliser les citoyens de la région à l’importance d’adopter des gestes qui favorisent l’économie d’eau potable via la campagne élaborée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), Mon empreinte bleue.

Des éléments de cette campagne seront diffusés sur la page Facebook de la MRC tout l’été. Les citoyens pourront y découvrir des gestes concrets à poser pour préserver cette ressource inestimable, dont un test interactif en ligne calculant votre consommation quotidienne d’eau potable.

Dans Vaudreuil-Soulanges, quelques villes, dont Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique ont mis en place des outils pour permettre à leurs citoyens de voir, en temps réel, la consommation d’eau sur le territoire, et ce, dans le but de sensibiliser la population à l’utilisation extérieure abusive de l’eau potable.

À travers le Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été en raison des usages extérieurs. Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse accentuent la pression sur les installations municipales de production et de distribution d'eau potable, une consommation plus responsable peut contribuer à assurer la pérennité de l'eau en plus de contrer les complications entraînées par la réduction des réserves.

D’ailleurs, il n’est pas rare que des interdictions d’utilisation extérieure de l’eau soient en vigueur dans plusieurs villes de la MRC.

La campagne, Mon empreinte bleue, est l’une des mesures de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025. Une trousse de sensibilisation est disponible en ligne pour toutes les municipalités souhaitant diffuser l’information.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »

« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville. Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 ...

Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

app-store-badge google-play-badge