Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne Mon empreinte bleue

La MRC de Vaudreuil-Soulanges appelle les citoyens à diminuer leur consommation d’eau potable

durée 15h00
1 juillet 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En clôture du mois de l’eau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite sensibiliser les citoyens de la région à l’importance d’adopter des gestes qui favorisent l’économie d’eau potable via la campagne élaborée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), Mon empreinte bleue.

Des éléments de cette campagne seront diffusés sur la page Facebook de la MRC tout l’été. Les citoyens pourront y découvrir des gestes concrets à poser pour préserver cette ressource inestimable, dont un test interactif en ligne calculant votre consommation quotidienne d’eau potable.

Dans Vaudreuil-Soulanges, quelques villes, dont Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique ont mis en place des outils pour permettre à leurs citoyens de voir, en temps réel, la consommation d’eau sur le territoire, et ce, dans le but de sensibiliser la population à l’utilisation extérieure abusive de l’eau potable.

À travers le Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été en raison des usages extérieurs. Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse accentuent la pression sur les installations municipales de production et de distribution d'eau potable, une consommation plus responsable peut contribuer à assurer la pérennité de l'eau en plus de contrer les complications entraînées par la réduction des réserves.

D’ailleurs, il n’est pas rare que des interdictions d’utilisation extérieure de l’eau soient en vigueur dans plusieurs villes de la MRC.

La campagne, Mon empreinte bleue, est l’une des mesures de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025. Une trousse de sensibilisation est disponible en ligne pour toutes les municipalités souhaitant diffuser l’information.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 août 2022

Interdiction de plastiques à usage unique: les fabricants contestent en cour fédérale

Plus d'une vingtaine de fabricants de produits en plastique demandent à la Cour fédérale de mettre fin au plan d'Ottawa visant à interdire plusieurs articles à usage unique, notamment les pailles, les ustensiles et les contenants en polystyrènede repas à emporter. Il s'agit de la deuxième contestation devant les tribunaux d'un regroupement de ...

9 août 2022

Rappel: collecte de branches à venir prochainement à Rigaud

Les Services techniques et des infrastructures de la Ville de Rigaud procéderont à une collecte de branches au cours de la semaine du 16 août. L'opération se déroulera sur une période de quelques jours, voire jusqu’à deux semaines, en fonction du nombre d’inscriptions reçues.  Le service de collecte des branches est offert gratuitement aux ...

9 août 2022

Changement climatique: un «état des connaissances» sur l'agriculture au Québec

Au Québec, le changement climatique aura, sur l'agriculture, des effets qui causeront des dommages, mais certaines cultures pourront aussi en bénéficier. Les agriculteurs qui adapteront leurs pratiques seront ceux qui subiront le moins les impacts climatiques. C'est l'une des conclusions du chapitre québécois du rapport Le Canada dans un climat ...