Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi autant d'orages dans Vaudreuil-Soulanges ?

durée 17h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Ces dernières semaines ont vu passer de nombreux épisodes orageux sur le Québec. Et, peut-être l’avez-vous remarqué, à chaque fois qu’Environnement Canada a émis une alerte aux orages violents, la région de Vaudreuil-Soulanges faisait partie des régions directement visées. Qu’est-ce qui explique le phénomène ?

Sans avoir les conséquences dramatiques comme à La Baie, Vaudreuil-Soulanges a été marqué par de nombreux épisodes d’orages violents au cours des dernières semaines.

Vaudreuil-Soulanges se trouve « sur la route » des orages
Selon une étude d’Environnement Canada, les deux villes les plus exposées aux éclairs au Canada sont Toronto et Ottawa. Et au Québec, c’est bien la région de Vaudreuil-Soulanges qui se rapproche le plus de ces deux métropoles.

Questionné par Néomédia, le météorologue Gilles Brien confirme « La région se trouve dans le secteur le plus au sud du Québec où l’activité orageuse est plus grande . La région est aussi limitrophe au sud-est de l’Ontario. Les orages glissant vers l’est passant sur ces secteurs en premier. » 

Proche certes, mais Toronto qui est l’épicentre canadien des épisodes foudroyants reste quand même à plus de 4h de route. Alors pourquoi Vaudreuil-Soulanges plus que le sud de l’Estrie par exemple ? Il faut donc chercher une explication un peu plus spécifique à la région en elle-même. Et cette explication on la trouve dans le mix entre la topographie et la situation géographique de Vaudreuil-Soulanges.
 

Un environnement géographique propice
Idéalement, les phénomènes orageux se propagent là où il fait chaud et là où d’importantes différences de températures peuvent se créer entre les masses d’air ascendantes et descendantes. C’est pourquoi on constate plus d’orages près des côtes, car la présence d’eau facilite l’émergence de ces différences de température.

Vaudreuil-Soulanges se situe au sud du Québec et est donc l’une des régions les plus chaudes de la province. Elle est située dans la pointe d’un triangle borné à l'ouest par la frontière de l'Ontario, au nord par le lac des Deux-Montagnes, élargissement de la rivière des Outaouais et au sud par les lacs Saint-François et Saint-Louis, lieux de passage du fleuve Saint-Laurent, et non loin de la côte atlantique et des Grands Lacs américains. 

Bref,  les orages se cherchaient le lieu de villégiature idéal au Québec et… ils ont découvert Vaudreuil-Soulanges.

L’impact du réchauffement climatique
Pour les raisons expliquées plus tôt, la présence des orages sur Vaudreuil-Soulanges n’a rien de vraiment nouveau. Mais, là où les orages se concentraient sur les seuls mois de juillet et août, ils s’étalent désormais de la mi-mai à la mi-octobre. Ça, c’est nouveau et c’est directement en lien avec le réchauffement climatique.

L’une des principales conséquences porte sur les cultures : désormais celles-ci voient leurs floraisons régulièrement contrariées par de forts épisodes orageux ce qui a pour effet de fortement réduire le rendement des productions. Dans un monde où, pour de multiples raisons, les pénuries de tous types se multiplient, c’est tout, sauf une bonne nouvelle.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les élus des Coteaux reçoivent une Chaise des générations

À l’instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, celle des Coteaux a désormais sa Chaise des générations. C’est à l’occasion de la réunion régulière du mois du lundi 15 décembre que les élus l’ont reçu des mains d’enseignantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. C’est au sein de l’établissement scolaire secondaire ...

Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

app-store-badge google-play-badge