Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décembre 2022

Articles de plastique à usage unique: la fin approche annonce Ottawa

durée 05h00
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès décembre 2022, il sera interdit de fabriquer ou d'importer des items de plastique à usage unique. C'est du moins ce qu'a annoncé Ottawa, lors de la présentation de son plan exhaustif pour interdire ces articles. 

Après avoir collaboré avec les Canadiens et les intervenants afin de concevoir l’interdiction, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, et le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, ont publié ce lundi la version définitive du règlement visant à interdire certains plastiques à usage unique.

Parmi les items qui seront interdits, soulignons:

  • les sacs d’emplettes;
  • les ustensiles;
  • les récipients alimentaires fabriqués entièrement ou en partie de plastiques problématiques difficiles à recycler;
  • les anneaux des emballages de boissons;
  • les bâtonnets à mélanger;
  • les pailles (sauf certaines exceptions).

Ottawa estime qu’au cours de la prochaine décennie, cette nouvelle mesure permettra d’éliminer, plus de 1,3 million de tonnes de déchets de plastique difficiles à recycler et plus de 22 000 tonnes de pollution plastique, soit l’équivalent de plus d’un million de sacs à ordures remplis de détritus.

La transition vers une économie circulaire améliorée concernant les plastiques pourrait réduire les émissions de carbone de 1,8 mégatonne par année, produire des revenus de plusieurs milliards de dollars et créer environ 42 000 emplois d’ici 2030, toujours selon Ottawa.

Des exceptions s’imposent

Des exceptions sont prévues dans le cadre de l’interdiction de la vente de pailles flexibles en plastique à usage unique, notamment pour les personnes qui ont besoin de ces pailles pour des raisons médicales ou d’accessibilité.

Par exemple, il sera possible de s’en procurer pour une utilisation à la maison, dans des contextes sociaux et dans des milieux médicaux, comme à l’hôpital et dans des établissements de soin de longue durée. Tous les autres types de pailles de plastique à usage unique seront interdits.

Un échéancier serré

L’interdiction visant la fabrication ou l’importation de ces plastiques à usage unique néfastes entrera en vigueur en décembre 2022 et elle prévoit quelques exceptions ciblées pour tenir compte de certains cas particuliers.

Or, afin de laisser suffisamment de temps aux entreprises canadiennes pour réaliser la transition et écouler les stocks en leur possession, Ottawa prévoit interdire la vente de ces articles qu’à compter de décembre 2023.

Le gouvernement interdira également l’exportation de ces six catégories d’articles en plastique d’ici la fin de 2025, ce qui fera du Canada le premier État parmi les pays comparables à se doter d’une telle réglementation à l’échelle internationale.

Pour le secrétaire parlementaire de l’Environnement et du Changement climatique et député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, cette nouvelle démontre un engagement réel du gouvernement dans la lutte aux changements climatiques.

« L'annonce qui détaille l'échéancier pour l'interdiction de nombreux plastiques à usage unique est un pas important et positif vers un avenir plus propre et meilleur pour nos enfants et petits-enfants dans Vaudreuil-Soulanges et partout au Canada. En tant que secrétaire parlementaire de l'Environnement et du Changement climatique, je suis fier d'avoir aidé à diriger cette interdiction. C'est l'aboutissement de trois années de travail acharné qui rapproche le Canada de son l'objectif d'éliminer les déchets plastiques au pays d'ici 2030 », de dire le député fédéral.

Mise en place d’un registre public ?

Au début de l’été, le gouvernement entamera des consultations sur les options d’approches pour la création d’un registre public fédéral sur les plastiques et l’élaboration de règles d’étiquetage qui empêcheraient l’utilisation du symbole des trois flèches courbées formant un triangle sur les articles de plastiques, sauf si au moins 80% des usines de recyclage au Canada les acceptent et ont des marchés finaux fiables.

Ce document présentera également aux fins de commentaires une proposition sur la façon d’étiqueter des articles en plastique et d’indiquer s’ils sont compostables.

À lire également

Zéro déchet: Peter Schiefke salue la première étape du plan du gouvernement fédéral

Seriez-vous prêts à passer aux circulaires digitales ?

Trois établissements de Vaudreuil-Soulanges obtiennent leur certification CPE durable

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge