Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdiction du plastique à usage unique

Zéro déchet: Peter Schiefke salue la première étape du plan du gouvernement fédéral

durée 06h00
9 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges et secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Peter Schiefke,  souligne qu'une première étape clé du plan du gouvernement du Canada pour atteindre l’objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 est l'interdiction des articles en plastique à usage unique nocifs. 

Rappelons que le 7 octobre, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson a annoncé que le gouvernement du Canada souhaite interdire les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-canettes, les ustensiles et les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler.

« C'est une étape cruciale pour relever le défi grandissant de la pollution par le plastique et cela permettra de réduire les près de 30 000 tonnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans notre environnement chaque année au Canada. C'est particulièrement important pour nous tous qui habitons Vaudreuil-Soulanges », a souligné le député.

Le plan du gouvernement du Canada prévoit également des améliorations au processus de récupération et de recyclage du plastique, afin que cette matière reste dans notre économie et hors de l’environnement.

Le gouvernement du Canada propose d’établir des exigences en matière de contenu recyclé pour les produits et les emballages. Cette démarche stimulera l’investissement dans les infrastructures de recyclage et favorisera l’innovation dans la technologie et la conception des produits afin de prolonger la durée de vie des matières plastiques.

« Nous sommes une communauté de plein air qui est fière de ses forêts, de ses paysages, et de l'abondance de la vie terrestre et marine dont la pollution par le plastique constitue une menace toujours plus présente. Cette première étape, et les autres mesures que nous prendrons dans le cadre de notre plan Zéro déchet, contribueront à garantir que les ressources naturelles qui entoure notre communauté de Vaudreuil-Soulanges soient protégées pour nous, nos enfants et nos petits-enfants », ajoute M. Schiefke.

Consultation citoyenne

Le gouvernement souhaite savoir ce que les Canadiens et les intervenants pensent de cette approche visant à protéger l’environnement contre la pollution par le plastique et à réduire les déchets de plastique en optant pour une économie circulaire.

Les commentaires seront acceptés jusqu’au 9 décembre 2020. La version définitive du règlement sera achevée d’ici la fin de 2021.

Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires par l’intermédiaire du Conseil canadien des ministres de l’Environnement.

Ensemble, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont adopté la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, qui définit une vision d’une économie circulaire pour les plastiques, ainsi qu’un plan d’action en deux phases qui est exécuté conjointement.

Les provinces, les territoires et les municipalités sont les chefs de file dans la récupération et le recyclage des déchets de plastique. 

À lire également

Ottawa propose d’interdire six articles en plastique, dont les sacs et les pailles

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge