Publicité

9 octobre 2020 - 06:00

Interdiction du plastique à usage unique

Zéro déchet: Peter Schiefke salue la première étape du plan du gouvernement fédéral

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges et secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Peter Schiefke,  souligne qu'une première étape clé du plan du gouvernement du Canada pour atteindre l’objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 est l'interdiction des articles en plastique à usage unique nocifs. 

Rappelons que le 7 octobre, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson a annoncé que le gouvernement du Canada souhaite interdire les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-canettes, les ustensiles et les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques difficiles à recycler.

« C'est une étape cruciale pour relever le défi grandissant de la pollution par le plastique et cela permettra de réduire les près de 30 000 tonnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans notre environnement chaque année au Canada. C'est particulièrement important pour nous tous qui habitons Vaudreuil-Soulanges », a souligné le député.

Le plan du gouvernement du Canada prévoit également des améliorations au processus de récupération et de recyclage du plastique, afin que cette matière reste dans notre économie et hors de l’environnement.

Le gouvernement du Canada propose d’établir des exigences en matière de contenu recyclé pour les produits et les emballages. Cette démarche stimulera l’investissement dans les infrastructures de recyclage et favorisera l’innovation dans la technologie et la conception des produits afin de prolonger la durée de vie des matières plastiques.

« Nous sommes une communauté de plein air qui est fière de ses forêts, de ses paysages, et de l'abondance de la vie terrestre et marine dont la pollution par le plastique constitue une menace toujours plus présente. Cette première étape, et les autres mesures que nous prendrons dans le cadre de notre plan Zéro déchet, contribueront à garantir que les ressources naturelles qui entoure notre communauté de Vaudreuil-Soulanges soient protégées pour nous, nos enfants et nos petits-enfants », ajoute M. Schiefke.

Consultation citoyenne

Le gouvernement souhaite savoir ce que les Canadiens et les intervenants pensent de cette approche visant à protéger l’environnement contre la pollution par le plastique et à réduire les déchets de plastique en optant pour une économie circulaire.

Les commentaires seront acceptés jusqu’au 9 décembre 2020. La version définitive du règlement sera achevée d’ici la fin de 2021.

Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires par l’intermédiaire du Conseil canadien des ministres de l’Environnement.

Ensemble, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont adopté la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, qui définit une vision d’une économie circulaire pour les plastiques, ainsi qu’un plan d’action en deux phases qui est exécuté conjointement.

Les provinces, les territoires et les municipalités sont les chefs de file dans la récupération et le recyclage des déchets de plastique. 

À lire également

Ottawa propose d’interdire six articles en plastique, dont les sacs et les pailles

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.