Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’organisme GoRecycle s’est associé à 260 points de dépôt à travers la province

Disposez de vos appareils de réfrigération, congélation et climatisation de façon écoresponsable

durée 06h00
21 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans l’optique de sensibiliser la population à l’importance de recycler de manière adéquate les appareils réfrigérants et climatiseurs, l’organisme GoRecycle s’est associé à 260 points de dépôt à travers la province qui ont pour mission d’en disposer écologiquement.

Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges peuvent donc apporter ces appareils désuets aux Écocentres de Saint-Zotique, Vaudreuil-Dorion et Rigaud. 

Pour les non-initiés GoRecycle a été crée il y a un an pour gérer er financer les activités de recyclage de ces appareils. L’organisme est reconnu par RECYC-QUÉBEC.

Saviez-vous que laissés en bordure de la rue, les appareils réfrigérants et climatiseurs peuvent générer des milliers de tonnez de gaz à effet de serre par année? Selon son site Internet, ces derniers sont majoritairement déchiquetés sans que les gaz soient retirés correctement. Ils sont rejetés dans l’environnement en plus des autres matières dangereuses comme les huiles.

Au total, GoRecycle estime que plus de 300 000 appareils sont recyclés «de manière inadéquate au Québec» ce qui cause le rejet de plus de 300 000 tonnes de GES par année

Quels appareils sont concernés par ce programme de recyclage? Les appareils de réfrigération, congélation et climatisation : réfrigérateurs, congélateurs, celliers réfrigérants, refroidisseurs à vin, distributeurs d’eau, climatiseurs mobiles ou de fenêtre et déshumidificateurs.

Rappelons aussi que l’organisme Carrefour de l’espoir offre un service de collecte sur appel des appareils réfrigérants pour l’ensemble des citoyens de la MRC. On peut avoir plus d'informations sur le sujet, via le lien suivant: https://tricycle-mrcvs.ca/pds/carrefour-de-lespoir/. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réduction des GES: jusqu'à 13 cents de plus le litre d'essence pour les Canadiens

OTTAWA — Une nouvelle réglementation fédérale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’essence et du diesel coûtera aux Canadiens jusqu’à 13 cents de plus le litre à la pompe d’ici 2030. Une analyse d’impact de la Norme sur les combustibles propres publiée mercredi prévoit une réduction d’environ 18 millions de tonnes ...

1 juillet 2022

La MRC de Vaudreuil-Soulanges appelle les citoyens à diminuer leur consommation d’eau potable

En clôture du mois de l’eau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite sensibiliser les citoyens de la région à l’importance d’adopter des gestes qui favorisent l’économie d’eau potable via la campagne élaborée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), Mon empreinte bleue. Des éléments de cette campagne seront diffusés sur ...

28 juin 2022

Pourquoi autant d'orages dans Vaudreuil-Soulanges ?

Ces dernières semaines ont vu passer de nombreux épisodes orageux sur le Québec. Et, peut-être l’avez-vous remarqué, à chaque fois qu’Environnement Canada a émis une alerte aux orages violents, la région de Vaudreuil-Soulanges faisait partie des régions directement visées. Qu’est-ce qui explique le phénomène ? Sans avoir les conséquences ...