Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaudreuil-Dorion revoit sa règlementation sur la protection de la ressource en eau

Amendes doublées pour l’arrosage abusif

durée 17h15
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté ce lundi le Règlement no 1821 sur la protection de la ressource en eau. Ce nouveau règlement remplace celui sur l’utilisation extérieure de l’eau potable ainsi que les Règlements 1505 et 1760 et l’article 3.2 du Règlement no 1216.

En vigueur toute l’année, le nouveau règlement a pour but d’encadrer l’utilisation de la ressource en eau afin de la protéger et de limiter les abus. Il s’applique à l’ensemble des propriétés desservies par le réseau d’aqueduc.

« Si nous sommes obligés de mettre en place une réglementation comme celle-ci, c’est parce que l'on constate chaque été une consommation excessive de l’eau potable. Notre usine en produit amplement, là n’est pas la question. Par contre, il est indécent de la gaspiller alors que 2,2 milliards de personnes n’y ont même pas accès ailleurs dans le monde. L’an dernier, à certaines périodes, la consommation en eau équivalait à celle d’une population de 120 000 citoyens alors que nous sommes 43 000. Déjà depuis deux semaines, elle est passée de 14 000 mètres cubes d’eau en 24 heures à plus de 19 000. Ces chiffres, tout le monde est en mesure de les constater à même le site Web de la Ville », a commenté le maire Guy Pilon. « L’eau est une ressource  indispensable, mais pas inépuisable. Il faut cesser le gaspillage! »

La surconsommation résidentielle en eau à Vaudreuil-Dorion peut totaliser 1 200 000 $ par année en frais d’exploitation supplémentaires. À lui seul, l’arrosage des pelouses peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’eau potable résidentielle des municipalités.

Amendes doublées

Parmi les nouveautés : l’amende en cas d’arrosage abusif est doublée et atteint maintenant, pour une première infraction, 500 $ pour un particulier et 1000 $ pour une entreprise.

L’arrosage abusif comprend entre autres l’arrosage de la pelouse et des végétaux lorsqu’il pleut ou que le sol est détrempé et le lavage d’un stationnement, d’une allée d’accès ou d’un patio sans permis.

Tout usage abusif ou gaspillage de l’eau potable devra cesser immédiatement au moment où un représentant de la Ville en fera la constatation. Celui-ci pourra d’ailleurs interrompre l’alimentation de l’arrosage extérieur, le remplissage de la piscine, le nettoyage ou toute autre activité non autorisée.

Changements pour les piscines

En ce qui a trait aux piscines résidentielles, leur mise à niveau, leur démarrage et le lavage à contre-courant, suivi d’une mise à niveau devront maintenant être effectués selon l’horaire suivant :

  • adresses paires les lundis, jeudis et samedis ;
  • adresses impaires les mardis, vendredis et dimanches.

À noter qu’une piscine démontable de plus de 60 centimètres de haut peut être remplie une seule fois par année. Par la suite, un traitement de l’eau doit être prévu.

Arrosage de la végétation

L’arrosage d’un aménagement paysager est autorisé en tout temps. Les heures d’arrosage de la pelouse restent les mêmes :

  • Adresses paires :
    • Arrosage manuel et mécanique : lundi et jeudi, de 20h à  22h
    • Arrosage automatique : lundi et jeudi, de 2h et 4h
  • Adresses impaires :
    • Arrosage manuel et mécanique : mardi et vendredi de 20 h à 22 h
    • Arrosage automatique : mardi et vendredi, de 2h à 4h

Pour l’arrosage d’une nouvelle végétation, il est nécessaire d’obtenir un permis. La demande peut être réalisée en ligne sur le site Web de la Ville. Ce permis est maintenant tarifé au coût de 20 $ et aucun permis n’est valide pour la période du 1er juillet au 31 août.

Seulement 150 permis peuvent être délivrés simultanément et tout arrosage de terrains ne peut être fait avec plus d’un boyau d’arrosage à la fois.

Le Règlement no 1821 peut être consulté sur le site Internet de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La MRC poursuit sa campagne de sensibilisation sur la consommation d’eau potable

En amont du mois de l’eau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite sensibiliser la population à l’importance de diminuer sa consommation d’eau potable ainsi qu’à la précarité de cette ressource vitale. La MRC poursuit donc la campagne régionale « L’eau potable n’est pas une ressource illimitée, évitons de la gaspiller » et rappelle que le Québec est ...

La Journée TSR à la terre se tiendra le dimanche 26 mai

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur annonce avec plaisir le retour de la « Journée TSR à la terre » qui se tiendra le dimanche 26 mai, de 10 h à 13 h, dans le stationnement du Centre communautaire situé au 769, route Principale. Lors de cette journée, les activités suivantes seront offertes gratuitement aux citoyens : - Présentation : ...

5 mai 2024

Journée d'initiatives écologique à venir à Les Coteaux

La Municipalité des Coteaux invite ses citoyens à réserver la date du samedi 25 mai sur leur calendrier afin de participer à une journée d'initiatives écologiques. Celle-ci se tiendra de 10h à 14h à l'Hôtel de ville situé sur la route 338.  Sur place, les résidents pourront:  - Recevoir un arbre gratuitement par le club des 4-H et le Ministère ...