Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réglementation est en place afin de minimiser l'utilisation de cette ressource naturelle

Canicule: arrosage permis ou pas dans votre localité?

durée 10h00
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le mercure dépassera les 30 degrés Celsius au cours des prochains jours, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges rappellent l’importance de faire une utilisation responsable de l’eau potable en temps de canicule.

Afin de limiter l’utilisation de cette ressource vitale, elles encadrent et réglementent l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux en période de canicule.

Pour la majorité des localités de la région, l’arrosage mécanique ou automatique est permis durant une certaine période de la journée. Par exemple, du côté des Cèdres, il est permis d’arroser avec ce type de dispositif entre 20h et 22h les jours pairs pour les adresses paires et les jours impaires pour les autres.

Toutefois, si l’arrosage des potagers et des autres végétaux est autorisé, certaines autres utilisations de l’eau potable ne le sont pas. Il est interdit, par exemple, de nettoyer les aires de stationnement et d’arroser lorsqu’il pleut ou que le sol est détrempé. Les lavages de voiture ou toute autre activité non essentielles en période de canicule sont non recommandés.

Saviez-vous que l'arrosage extérieur l'été, représente 50 à 80% de l'utilisation d'eau ménagère? Au Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été. C’est en partie à cause de l’arrosage excessif des pelouses et des plates-bandes. Un boyau d’arrosage peut débiter jusqu’à 1 000 litres d’eau potable à l’heure, soit la consommation d’eau recommandée pour une personne durant près d’un an et demi.

Vous ne savez pas quelle est la réglementation en vigueur chez vous? Informez-vous via les réseaux sociaux ou le site Internet de votre municipalité avant de tendre le boyau d’arrosage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Sécurité des cheminées : 5 gestes simples pour éviter les accidents

L’hiver est là et avec lui l’envie de profiter de la chaleur des foyers. Pour éviter les accidents et les risques d’incendie, il est essentiel de bien entretenir votre cheminée et de suivre quelques règles de sécurité simples. Voici 5 conseils pour s'assurer de profiter de son foyer intérieur en toute sécurité:  - Faites ramoner ...

Publié à 6h00

Glace sur les lacs et rivières : comment reconnaître si elle est sûre

En hiver, la glace des lacs et rivières peut sembler solide, mais elle cache parfois de grands dangers. Patinage, motoneige ou simple promenade peuvent devenir risqués si la glace n’est pas assez épaisse ou stable. Voici quelques conseils pour évaluer sa solidité et rester en sécurité. Environ sept Québécois meurent par année en raison de glace ...

Publié hier à 16h15

Ça ne date pas d'hier que le sapin est le roi des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge