Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réglementation est en place afin de minimiser l'utilisation de cette ressource naturelle

Canicule: arrosage permis ou pas dans votre localité?

durée 10h00
11 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le mercure dépassera les 30 degrés Celsius au cours des prochains jours, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges rappellent l’importance de faire une utilisation responsable de l’eau potable en temps de canicule.

Afin de limiter l’utilisation de cette ressource vitale, elles encadrent et réglementent l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux en période de canicule.

Pour la majorité des localités de la région, l’arrosage mécanique ou automatique est permis durant une certaine période de la journée. Par exemple, du côté des Cèdres, il est permis d’arroser avec ce type de dispositif entre 20h et 22h les jours pairs pour les adresses paires et les jours impaires pour les autres.

Toutefois, si l’arrosage des potagers et des autres végétaux est autorisé, certaines autres utilisations de l’eau potable ne le sont pas. Il est interdit, par exemple, de nettoyer les aires de stationnement et d’arroser lorsqu’il pleut ou que le sol est détrempé. Les lavages de voiture ou toute autre activité non essentielles en période de canicule sont non recommandés.

Saviez-vous que l'arrosage extérieur l'été, représente 50 à 80% de l'utilisation d'eau ménagère? Au Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été. C’est en partie à cause de l’arrosage excessif des pelouses et des plates-bandes. Un boyau d’arrosage peut débiter jusqu’à 1 000 litres d’eau potable à l’heure, soit la consommation d’eau recommandée pour une personne durant près d’un an et demi.

Vous ne savez pas quelle est la réglementation en vigueur chez vous? Informez-vous via les réseaux sociaux ou le site Internet de votre municipalité avant de tendre le boyau d’arrosage.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COP15 - Jour 2: L’importance de la communication

Ce lundi, Léa Bédard-Beaulieu a participé, avec près 350 jeunes de partout dans le monde, au Sommet jeunesse pré-COP15, organisé par le Global Youth Biodiversity Network. Une opportunité de réfléchir collectivement à des pistes de solutions pour ralentir la perte de la biodiversité sur la planète. « J’ai été interpellée par le discours de la ...

durée Hier 16h00

Le Canada et la Chine coorganisent la COP15 à Montréal sous fond de tensions

Une grande conférence des Nations unies sur la biodiversité commencera mardi à Montréal avec l'objectif ambitieux d'amener tous les pays à accepter de protéger près du tiers des terres et des océans du monde avant la fin de cette décennie. Mais l'enjeu environnemental sera peut-être la partie facile de la réunion coorganisée par le Canada et la ...

durée Hier 11h32

COP15 | La jeunesse a une voix et c'est celle de Léa Bédard-Beaulieu de Terrasse-Vaudreuil

CSUR la télé et Néomédia Vaudreuil-Soulanges auront la chance de suivre Léa Bédard-Beaulieu en direct de la COP15 à Montréal. La jeune femme de 26 ans, originaire de la région, a été choisie pour représenter les jeunes francophones du Québec avec le soutien des Offices jeunesse internationaux du Québec. Spécialisée en communications scientifiques ...