Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réglementation est en place afin de minimiser l'utilisation de cette ressource naturelle

Canicule: arrosage permis ou pas dans votre localité?

durée 10h00
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le mercure dépassera les 30 degrés Celsius au cours des prochains jours, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges rappellent l’importance de faire une utilisation responsable de l’eau potable en temps de canicule.

Afin de limiter l’utilisation de cette ressource vitale, elles encadrent et réglementent l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux en période de canicule.

Pour la majorité des localités de la région, l’arrosage mécanique ou automatique est permis durant une certaine période de la journée. Par exemple, du côté des Cèdres, il est permis d’arroser avec ce type de dispositif entre 20h et 22h les jours pairs pour les adresses paires et les jours impaires pour les autres.

Toutefois, si l’arrosage des potagers et des autres végétaux est autorisé, certaines autres utilisations de l’eau potable ne le sont pas. Il est interdit, par exemple, de nettoyer les aires de stationnement et d’arroser lorsqu’il pleut ou que le sol est détrempé. Les lavages de voiture ou toute autre activité non essentielles en période de canicule sont non recommandés.

Saviez-vous que l'arrosage extérieur l'été, représente 50 à 80% de l'utilisation d'eau ménagère? Au Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été. C’est en partie à cause de l’arrosage excessif des pelouses et des plates-bandes. Un boyau d’arrosage peut débiter jusqu’à 1 000 litres d’eau potable à l’heure, soit la consommation d’eau recommandée pour une personne durant près d’un an et demi.

Vous ne savez pas quelle est la réglementation en vigueur chez vous? Informez-vous via les réseaux sociaux ou le site Internet de votre municipalité avant de tendre le boyau d’arrosage.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...

durée Hier 10h30

Rehabilitation of the Carillon hydroelectric facility: five priorities identified by citizens

A few weeks after the announcement of the project to rehabilitate the Carillon hydroelectric facility, Hydro-Québec presents a summary of the information gathered from the public, in particular concerning citizens' priorities and concerns. Based on the proposals received, the Société d'État is working with the stakeholders concerned to determine ...

durée Hier 9h00

Vaudreuil-Dorion subventionne trois projets environnementaux

À l’occasion de la séance publique du 15 avril, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets. Les projets admissibles à une aide financière sont Brigade jardin dans les parcs de L’Atelier paysan (5 000 $), Compost à l’école du Papillon-Bleu, ...