Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un arbre pour mon quartier

Votre arbre à mini prix jusqu'au 30 mai à Pincourt

durée 12h00
27 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

C'est le temps de profiter de la campagne du printemps d'Un arbre pour mon quartier, et ce, jusqu'au 30 mai.

Cette campagne, en association avec la Ville de Montréal, le REQ, la Soverdi, et les villes de Pincourt, Dorval, Kirkland et Côte-Saint-Luc invitent les citoyen.ne.s à planter des arbres pour embellir son terrain, réduire les îlots de chaleur et améliorer la faune et la flore.

Le projet Un arbre pour mon quartier permet de poser un geste concret pour améliorer l'environnement, et ce, à petit prix.

En fonction de son lieu de résidence, voici la liste des prix selon les espèces d'arbres.

Arbres réguliers : 25 $ | Arbres fruitiers : 35 $

Conifères : 45 $ | Arbres exceptionnels : 55 $

En raison des quantités limitées, c'est premier arrivé, premier servi.

Près de 60 essences au choix ce printemps

L'équipe du projet a fourni un travail considérable pour proposer un nombre record d'essences d'arbres cette année. Arbres à petit ou grand déploiement, arbres ornementaux, arbres fruitiers, conifères et espèces exceptionnelles... Le tout à prix remarquables.

Découvrez quelques-unes des variétés vedettes:

  • Acer rubrum ( Érable rouge ): Il s'adapte à tous les sols et habille le jardin de rouge vif, orangé ou jaune à l’automne.
  • Amelanchier canadensis ( Amélanchier du Canada ): Arbre indigène de petite à moyenne taille, il colore le paysage de ses fleurs blanches au printemps, de ses fruits rouges bleutés et comestibles en été et de son feuillage qui se colore en automne. Il résiste très bien au froid hivernal québécois. Nécessite beaucoup de lumière.
  • Ginkgo biloba ( Ginkgo biloba ): Cet arbre très résistant aux conditions urbaines habille d'or les jardins en automne. À planter à l'abri des grands vents.
  • Pyrus communis 'Beauté Flammande' ( Poirier beauté Flamande ): Cet arbre vigoureux est productif en délicieuses poires à la chair tendre, sucrée et fondante. Il croît rapidement et débute sa production de fruits généralement 3 à 5 ans après la plantation. Il est partiellement autofertile, c'est pourquoi il est recommandé de planter deux variétés différentes pour une meilleure récolte de fruits.
  • Sorbus aupuparia ( Sorbier des oiseaux ) : En plus de produire de beaux fruits rouges persistants en hiver tant appréciés des oiseaux, ce petit arbre s'adapte à divers sols et est très résistant au froid.  Les fruits peuvent être transformés en gelées et en confitures. Ils sont astringents et peuvent servir de médicament naturel contre les enrouements et les extinctions de voix (consulter un professionnel de la santé pour savoir si ce produit vous convient). 
  • Larix laricina ( Mélèze Laricin ) : Ce conifère indigène au Québec, à la couleur vert tendre au printemps prend une magnifique teinte jaune à l'automne. Cet arbre de grande envergure est très résistant. Il est très spécial puisqu'il est le seul conifère à perdre ses aiguilles à l'automne.

L'arbre idéal est à portée de clic 

Cette année encore, vous pouvez bénéficier de services de livraison et plantation directement accessibles et payables en ligne.

Pour savoir si vous pouvez profiter de ces services, rendez-vous sur leur site web au https://unarbrepourmonquartier.org/. Vous pourrez bénéficier d'une foule d'informations à savoir si vous êtes éligible, quel arbre correspond le mieux à vos besoins, comment procéder à la plantation et quoi faire pour l'entretenir.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge