Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécheresse

Une nouvelle réglementation pour l'utilisation de l'eau à Saint-Lazare

durée 11h00
24 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Effet direct du changement climatique, les nappes phréatiques ont de plus en plus de mal à se recharger. C’est pourquoi la Municipalité de Saint-Lazare annonce aujourd’hui de nouvelles règles d’utilisation de l’eau.

Cela peut surprendre, car si les dernières années ont bien été marquées par de longues périodes de sécheresse, elles ont aussi été marquées par de nombreux épisodes de pluies violentes. On ne compte plus les records de pluies tombées en quelques heures. On pourrait penser que l’un compense l’autre, mais c’est tout le contraire. Les pluies violentes ruissellent vers les cours d’eau plutôt que d’infiltrer significativement les nappes phréatiques. L’assèchement de ces nappes n’en est alors que renforcé.

C’est pourquoi de nombreuses municipalités du Québec, année après année, émettent des interdictions complètes ou partielles d’arrosage extérieur pour protéger leurs précieuses ressources au profit des besoins essentiels de leur population et de la sécurité incendie. 

Saint-Lazare fait d'autant plus partie de ces municipalités, qu'elle dépend entièrement de ces nappes pour produire son eau et assurer leur protection incendie. Or, le bilan, publié en octobre 2021, faisant état de la consommation résidentielle des lazarois en 2020 se chiffrait à 224 litres par personne par jour alors que l’objectif établi dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable du gouvernement du Québec était fixé à 184 litres par personne par jour.

De nouvelles règles ont donc été votées par le conseil municipal et sont d’ores et déjà en vigueur : 

- Piscine : le remplissage complet d’une piscine doit maintenant être fait par camion-citerne au frais du propriétaire. L’utilisation de l’eau potable n’est plus autorisée. Aucun permis n’est requis à cet effet.

- Arrosage des végétaux : la période d’autorisation est réduite d’un mois et s’étend désormais du 1er mai au 31 août. 
 
D’autres règles évoluent ou entrent en application. Informations et renseignement sur le site internet de la ville.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Fuite d'eau majeure en cours a Rigaud

La Ville de Rigaud avise ses citoyens en ce vendredi 13 février qu'en raison d’une fuite d'eau majeure au niveau du magasin Dollarama, l'équipe des travaux publics doit interrompre temporairement l’alimentation en eau afin de procéder à la réparation. Les résidents sur ce tronçon et celui du chemin de l'Anse (jusqu'à Hudson)  sont affectés. Dès ...

Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

app-store-badge google-play-badge