Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fleuve Saint-Laurent

Quand des déchets deviennent des oeuvres d’art

durée 06h00
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Deux artistes de la région confectionneront des œuvres d’art à partir de déchets récupérés dans le fleuve Saint-Laurent.

Philippe Corriveau de Vaudreuil-Dorion et Yann Laframboise de Salaberry-de-Valleyfield réaliseront des œuvres représentant une espèce faunique locale reliée au fleuve en y intégrant du plastique usagé. 

Ces derniers auront l’embarras du choix car plus de 3,5 tonnes de déchets ont été retirées du fleuve lors de la récente opération de nettoyage, chapeautée par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent.  Quelque 3,5 km de rive ont également été nettoyés.

Les artistes réaliseront des œuvres pour les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades, et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Salaberry-de-Valleyfield. Ces œuvres pourront par la suite être admirées de tous dans des endroits publics. Toutes les œuvres seront également accompagnées de panneaux d’interprétation détaillant la démarche artistique des artistes ainsi que l’impact du plastique sur les espèces du fleuve Saint Laurent.  

Rappelons qu’en septembre l'ensemble des artistes avaient été invités à soumettre une proposition d’œuvre d’art extérieure pérenne ayant pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

Ce projet fut possible grâce à l’apport du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par son Programme maritime pour la biodiversité du SaintLaurent (PMB) rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, ainsi qu’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) par le Programme Interactions communautaires (PIC). Le Comité ZIP a reçu du soutien financier et les services d’accompagnement du Conseil et des arts de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) durant la durée du projet. Enfin, le projet a bénéficié d’un apport financier important de la part de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge