Publicité

12 janvier 2022 - 14:00

Grands froids

Une consommation électrique record pour le Québec

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Mardi matin, des records de froid extrême ont été approchés, et ainsi le Québec a enregistré sa plus haute consommation collective d’électricité de son histoire. 

Il n’y a rien de surprenant quand l’on sait que 50 % de la consommation d’électricité des ménages québécois provient du chauffage. Également, même si le record de la plus basse température date de 1976 avec -33,9 °C, il ne faut pas oublier que la consommation générale était déjà moindre. Entre autres, ils ne possédaient pas d’ordinateurs ou encore de spas ou d’autres appareils énergivores. Le poêle au bois était beaucoup plus utilisé qu’aujourd’hui.

Dernier record 
C’est le 22 janvier 2014 qu’Hydro-Québec avait enregistré le plus haut chiffre avec 39 031 MW. Tandis qu’hier matin à 8 h il y avait déjà eu consommation de 39 900 MW. 

Hydro-Québec : un grand exportateur
Hydro-Québec étant un grand producteur d’électricité doit honorer ses contrats à l’extérieur du Québec. La société d’État s’est retrouvée dans une situation particulière en devant importer un total de 2000 MW de l’Ontario et de l’État de New York pour fournir à la demande par ce temps glacial.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.