Publicité

18 novembre 2021 - 09:00

Pour favoriser le respect de l'environnement

Plusieurs subventions municipales disponibles pour les citoyens de Saint-Zotique

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élus de la Municipalité de Saint-Zotique ont entériné, ce mardi le 16 novembre, le programme de subventions municipales visant à encourager les citoyens à adopter des comportements respectueux envers l’environnement.

Dans les faits, le programme d’initiatives pour la lutte aux changements climatiques leur permet d’obtenir une aide financière de la Municipalité pour faire l’acquisition d’équipements ou d’appareils électriques. Nonobstant le nombre de demandes soumises annuellement, le montant de remise maximum admissible par résidence s’élève à 250$.

Voici les subventions environnementales disponibles par catégories:

1) Zéro déchets: Montant maximum de 100$;

Dans cette catégorie, on retrouve les articles et équipements qui participent au principe du Zéro déchet. Ils doivent satisfaire aux exigences qui visent à réduire au maximum sa production se déchets pour la vie du quotidien. Les articles ou équipements doivent miser sur la réutilisation d’articles de tous les jours, en réduisant l’empreinte de carbone créée par les déchets transmis à l’enfouissement.

Subventions disponibles: Couches lavables, papier hygiéniques ou mouchoirs lavables, sous-vêtements lavables pour incontinence, coupes menstruelles, serviettes d’hygiène féminine lavables pour les fuites urinaires, l’énurésie ou les menstruations, balles de séchage en laine ou en plastique, tampons démaquillants réutilisables ou bouteilles d’eau réutilisables.

2) Amélioration de la qualité de l’air: Montant maximum de 250$;

On retrouve dans ce volet, les articles qui participent à l’amélioration de la qualité de l’air par une réduction des gaz à effet de serre. Les articles doivent réduire les émissions produites par les gaz, augmenter la gamme des produits écoénergétiques et améliorer la qualité de l’air intérieur qu’on respire.

Subventions disponibles: Borne de recharge pour véhicule électrique, lac d’herbicyclage, remplacement d’un appareil résidentiel de chauffage au bois, appareil détecteur de radon, vélo neuf traditionnel ou électrique, trottinette électrique, moto électrique ou scooter électrique.

3) Valorisation des résidus organiques: Maximum de 100$;

Cette catégorie englobe les articles ou équipements  qui participent à la valorisation des résidus organiques par une meilleure gestion des matières résiduelles. Les articles ou équipements doivent  contribuer au réemploi, au recyclage, au traitement biologique ou toute autre action qui constitue, par l’élimination, à obtenir à partir de matières résiduelles des éléments ou des produits utiles.

Subventions disponibles:  Composteurs;

4) Réduction de l’utilisation de l’eau potable : (Montant maximum 150$;

Les articles ou équipement qui font l’objet d’une aide financière municipale doivent  participer à la réduction de l’utilisation de l’eau potable dans l’utilisation au quotidienne. Les articles et équipement doivent assurer une gestion durable de la ressource première et à assurer une pérennité des services d’eau aux citoyens et aux générations futures.

Subventions disponibles: Toilette, robinet, pomme de douche ou baril récupérateur d’eau de pluie.

Pour déposer une demande dans le cadre de ce programme, il faut remplir le formulaire et joindre les documents exigés. Par la suite, on peut les acheminer par courriel au [email protected] ou dans la boite de courrier située sur la porte d’entrée de l’hôtel de ville, au 1250 rue Principale à Saint-Zotique.

Pour trouver le formulaire en ligne: https://st-zotique.com/wp-content/uploads/demande-subvention-2021.pdf.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.