Publicité

29 octobre 2021 - 07:00

Succès pour cette initiative

Recyclage du polystyrène: 14,5 tonnes de matières détournées de l'enfouissement

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

En janvier 2020, la MRC de Vaudreuil-Soulanges lançait un projet novateur, celui de recycler le polystyrène. Ce projet est né de la volonté de la MRC d’aller plus loin en termes de gestion des matières résiduelles et de trouver des débouchés pour cette matière plus complexe à recycler.

C’est en partenariat avec l’entreprise Polymos de Terrasse-Vaudreuil que la MRC a été en mesure d’implanter ce service dans le Réseau des écocentres. Depuis sa mise en place, 1 423 sacs de polystyrène ont été collectés. Bien que léger et constitué principalement d’air, 14,5 tonnes de polystyrène ont été ainsi détournées de l’enfouissement.

« Ces chiffres sont étonnants et démontrent la volonté des citoyens de la région de faire leur part pour la protection de l’environnement. Grâce aux efforts de tous, c’est près de 100 conteneurs maritimes de matières que nous avons réussi à revaloriser », a exprimé monsieur Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges. 

Au Réseau des écocentres de la MRC, le polystyrène doit être trié selon les trois catégories suivantes :
 

- Alimentaire : barquettes de viande et poissons, les pots de yogourt, les gobelets à café, etc. ;
- Des emballages : emballages de protection des appareils électroniques, ménagers, etc. ;
- De construction : panneaux isolants blancs, roses, bleus et verts.

Les contenants doivent avoir le sigle de recyclage numéro 6, être propres, sans étiquette et sans pellicule d’emballage. Il est important de rappeler que ces matières ne sont pas acceptées dans le bac bleu de la collecte des matières recyclables.

Un projet d’économie circulaire

Le polystyrène reçu aux écocentres est collecté par l’entreprise Polymos, située à Terrasse-Vaudreuil, qui effectue la densification de la matière et assure la valorisation du polystyrène à travers les différentes filières partenaires de recyclage. Dans un principe d’économie circulaire, le polystyrène est réintroduit dans la fabrication de nouveaux produits tels que des panneaux isolants ou des blocs de construction, permettant ainsi de réduire les quantités envoyées à l’enfouissement et d’éviter de stimuler l’industrie pétrolière.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.