Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès pour cette initiative

Recyclage du polystyrène: 14,5 tonnes de matières détournées de l'enfouissement

Chargement du vidéo
durée 07h00
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

En janvier 2020, la MRC de Vaudreuil-Soulanges lançait un projet novateur, celui de recycler le polystyrène. Ce projet est né de la volonté de la MRC d’aller plus loin en termes de gestion des matières résiduelles et de trouver des débouchés pour cette matière plus complexe à recycler.

C’est en partenariat avec l’entreprise Polymos de Terrasse-Vaudreuil que la MRC a été en mesure d’implanter ce service dans le Réseau des écocentres. Depuis sa mise en place, 1 423 sacs de polystyrène ont été collectés. Bien que léger et constitué principalement d’air, 14,5 tonnes de polystyrène ont été ainsi détournées de l’enfouissement.

« Ces chiffres sont étonnants et démontrent la volonté des citoyens de la région de faire leur part pour la protection de l’environnement. Grâce aux efforts de tous, c’est près de 100 conteneurs maritimes de matières que nous avons réussi à revaloriser », a exprimé monsieur Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges. 

Au Réseau des écocentres de la MRC, le polystyrène doit être trié selon les trois catégories suivantes :
 

- Alimentaire : barquettes de viande et poissons, les pots de yogourt, les gobelets à café, etc. ;
- Des emballages : emballages de protection des appareils électroniques, ménagers, etc. ;
- De construction : panneaux isolants blancs, roses, bleus et verts.

Les contenants doivent avoir le sigle de recyclage numéro 6, être propres, sans étiquette et sans pellicule d’emballage. Il est important de rappeler que ces matières ne sont pas acceptées dans le bac bleu de la collecte des matières recyclables.

Un projet d’économie circulaire

Le polystyrène reçu aux écocentres est collecté par l’entreprise Polymos, située à Terrasse-Vaudreuil, qui effectue la densification de la matière et assure la valorisation du polystyrène à travers les différentes filières partenaires de recyclage. Dans un principe d’économie circulaire, le polystyrène est réintroduit dans la fabrication de nouveaux produits tels que des panneaux isolants ou des blocs de construction, permettant ainsi de réduire les quantités envoyées à l’enfouissement et d’éviter de stimuler l’industrie pétrolière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »

« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville. Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 ...

Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

app-store-badge google-play-badge