Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès pour cette initiative

Recyclage du polystyrène: 14,5 tonnes de matières détournées de l'enfouissement

Chargement du vidéo
durée 07h00
29 octobre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

En janvier 2020, la MRC de Vaudreuil-Soulanges lançait un projet novateur, celui de recycler le polystyrène. Ce projet est né de la volonté de la MRC d’aller plus loin en termes de gestion des matières résiduelles et de trouver des débouchés pour cette matière plus complexe à recycler.

C’est en partenariat avec l’entreprise Polymos de Terrasse-Vaudreuil que la MRC a été en mesure d’implanter ce service dans le Réseau des écocentres. Depuis sa mise en place, 1 423 sacs de polystyrène ont été collectés. Bien que léger et constitué principalement d’air, 14,5 tonnes de polystyrène ont été ainsi détournées de l’enfouissement.

« Ces chiffres sont étonnants et démontrent la volonté des citoyens de la région de faire leur part pour la protection de l’environnement. Grâce aux efforts de tous, c’est près de 100 conteneurs maritimes de matières que nous avons réussi à revaloriser », a exprimé monsieur Jean-Yves Poirier, président de la Société de gestion des matières résiduelles de Vaudreuil-Soulanges. 

Au Réseau des écocentres de la MRC, le polystyrène doit être trié selon les trois catégories suivantes :
 

- Alimentaire : barquettes de viande et poissons, les pots de yogourt, les gobelets à café, etc. ;
- Des emballages : emballages de protection des appareils électroniques, ménagers, etc. ;
- De construction : panneaux isolants blancs, roses, bleus et verts.

Les contenants doivent avoir le sigle de recyclage numéro 6, être propres, sans étiquette et sans pellicule d’emballage. Il est important de rappeler que ces matières ne sont pas acceptées dans le bac bleu de la collecte des matières recyclables.

Un projet d’économie circulaire

Le polystyrène reçu aux écocentres est collecté par l’entreprise Polymos, située à Terrasse-Vaudreuil, qui effectue la densification de la matière et assure la valorisation du polystyrène à travers les différentes filières partenaires de recyclage. Dans un principe d’économie circulaire, le polystyrène est réintroduit dans la fabrication de nouveaux produits tels que des panneaux isolants ou des blocs de construction, permettant ainsi de réduire les quantités envoyées à l’enfouissement et d’éviter de stimuler l’industrie pétrolière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h30

Vents violents: des vaudreuil-soulangeois toujours privés de courant

Quelque 400 abonnés d'Hydro-Québec sont toujours privés d'électricité, dans Vaudreuil-Soulanges, plus de 30 heures après les forts vents qui ont balayés la région dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi. Le secteur de Saint-Lazare est le plus touché par cette panne avec 301 adresses affectées. Selon le site de la société d'État, la ...

29 février 2024

Plus de 7 000 clients d'Hydro-Québec sans électricité dans Vaudreuil-Soulanges

Selon l'outil numérique Info-pannes accessible sur le site Internet d'Hydro-Québec, la Montérégie est la région la plus touchée par des pannes électriques causées par les intempéries des dernières heures. Dans Vaudreuil-Soulanges, on compte 47 interruptions, ce qui se traduit par 7 302 clients privés d'électricité en ce jeudi 29 février au ...

29 février 2024

L'UPA lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu

L'Union des producteurs agricoles (UPA) lance un appel à l’aide pour faire face à la baisse de revenu net des agriculteurs. Selon un communiqué diffusé par l’UPA mercredi, Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit que le revenu net agricole québécois passera de 959 millions $ en 2022 à 487,1 millions $ en 2023 et à 66 millions $ en ...