Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne

Arbres matures abattus à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

durée 10h00
27 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plusieurs résidents du secteur du boulevard Virginie-Roy, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ont eu la surprise de voir plusieurs arbres matures être abattus dans les derniers jours.

À l’instar de plusieurs villes de Vaudreuil-Soulanges, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est aux prises avec un problème d’infestation à l’agrile du frêne, forçant ainsi la Ville à couper les arbres affectés.

« C’est certain qu’à Notre-Dame, on ne coupe pas les arbres pour le plaisir de le faire. Ces arbres étaient mal en point et nous n’avions pas d’autres choix que de les abattre. Ceci dit, rassurez-vous, ils seront remplacés, comme tous les arbres que nous coupons », a laissé savoir la mairesse, Danie Deschênes.

Un insecte plus que nuisible

L’agrile du frêne est un insecte de la famille des coléoptères provenant d’Asie et dont la présence au Québec a été détectée en 2008. Depuis plusieurs villes de la province sont aux prises avec cette bestiole ravageuse qui s’attaque à tous les types de frênes et dont la propagation est fulgurante.

Malheureusement, il peut être difficile de stopper l’infestation à ses débuts puisque les signes ne sont visibles que trois ou quatre ans plus tard. Il est toutefois possible de traiter de façon préventive les frênes sains ou faiblement atteints par l’agrile du frêne à l’aide d’un pesticide botanique : le TreeAzin®.

Le dépérissement de l’arbre se remarque, entre autres, par le jaunissement prématuré des feuilles, la mortalité des branches et l’éclaircissement de la cime. Des trous en forme de « D » peuvent aussi être visibles. La mort de l’arbre survient généralement en moins de sept ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge