Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre communautaire fait office de point de chute

Pointe-Fortune offre le recyclage des équipements de protection individuelle

durée 07h00
25 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’instar de plusieurs villes de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Pointe-Fortune offre désormais à ses citoyens la possibilité de recycler leurs équipements de protection individuelle tels que les masques, les lingettes, les lunettes et les visières.

Les citoyens qui souhaitent se départir de leurs équipements de façon responsable peuvent dès maintenant le faire en déposant ceux-ci dans les boîtes de récupération prévues à cet effet, au Centre communautaire de la Municipalité.

Seuls les équipements suivants sont acceptés:

  • masques de procédure;
  • lingettes;
  • gants;
  • lunettes et visières;
  • blouses de plastique;
  • bouchons d’oreilles en plastique;
  • couvre-barbe

C’est une entreprise de Lachine, MutliRecycle, qui voit à récupérer une grande variété d’équipement de protection individuelle. Par exemple, les masques sont acheminés chez un de leurs partenaires (Covanta à Chambly), où ils sont brûlés.

La fibre incinérée devient de l’énergie, c’est-à-dire de la vapeur qui sera utilisée pour produire de l’électricité. Enfin, les résidus tels que les métaux ferreux, l’aluminium et le cuivre sont récupérés pour ainsi boucler la boucle.

Les écocentres à la disposition

Rappelons qu’en plus des points de chute disponibles dans les diverses municipalités de la MRC, les écocentres de la région permettent également de se départir des équipements de protection de façon responsable.

En effet, depuis mai dernier, les quatre écocentres du réseau acceptent les masques à usage unique. Cette initiative vise à éviter que les masques jetables se retrouvent dans l'environnement ou à l’enfouissement alors qu’il existe des procédés pour les recycler.

Afin d’assurer la sécurité de tous, mais également pour en faciliter le recyclage, les masques doivent être déposés dans la boîte prévue à cet effet, de façon pêle-mêle ou dans un sac de plastique transparent.

Notons par ailleurs que seuls les masques de procédure, les masques respirateurs et les masques à fenêtres sont acceptés. Toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 doit jeter ses masques aux ordures dans un sac scellé et ne doit en aucun cas les apporter aux écocentres.

Finalement, aucun produit médical souillé ou contaminé avec des traces de sang ou de liquides biologiques n’est accepté.

Il est à noter que les écocentres accepteront les masques en provenance des citoyens seulement. Les industries, commerces et institutions générant de grandes quantités de masques jetables sont invités à mettre une solution de recyclage en place à même leurs installations. Pour les aider dans cette démarche, RECYC-QUÉBEC a publié un guide à cet effet.

Pour consulter la liste des matières acceptées ou pour plus d’information sur le Réseau des écocentres, visitez le www.tricycle-mrcvs.ca ou composez le 450 455-5434 pour joindre la ligne Info-Écocentre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les Coteaux lance un nouveau programme de subventions écologiques

Bonne nouvelle pour les citoyens des Coteaux qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ou qui le font déjà. La Municipalité annonce la mise en place d'un programme de subventions environnementales afin d’encourager les citoyens à adopter des pratiques plus durables. Via celui-ci, les résidents pourront obtenir une aide financière pour ...

Publié le 17 juillet 2025

Deux interruptions planifiées par Hydro-Québec ce vendredi dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges ce vendredi 18 juillet. Des citoyens de Hudson et de Saint-Lazare seront touchées lors de ces coupures nécessaires pour procéder à des travaux d'amélioration  et d'entretien du réseau.  À Saint-Lazare, la première coupure est prévue dès 8h30 et devrait ...

Publié le 17 juillet 2025

Foudre, vents, crues : comment se protéger lors d’un orage

Alors que les épisodes orageux deviennent de plus en plus fréquents et intenses, il est essentiel d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques pour sa santé et ses biens. Rappelons que le 3 juillet dernier, une résidence de Salaberry-de-Valleyfield a été la proie des flammes après avoir été frappée par la foudre. Selon Environnement ...

app-store-badge google-play-badge