Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incidence sur la santé et l'environnement

Quoi faire lorsqu’on détecte des algues bleues?

durée 14h00
8 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La saison estivale est bien amorcée et bon nombre de citoyens profitent des cours d’eau de la région. Avec le réchauffement de l'eau, certains remarqueront peut-être des zones comportant des algues bleues. Quoi faire si l’on en aperçoit?

Chaque année, des signalements de cas de fleurs d'eau de cyanobactéries, communément appelées algues bleu-vert, sont logés par des citoyens. L’eau prend une coloration turquoise, et ce pendant quelques heures.

La présence d’algues bleu-vert constitue un problème récurrent et risque de continuer de progresser si certains efforts ne sont pas investis.

Rappelons que le contact avec ce type d’algues peut mener à des problèmes de santé chez l’humain comme des maux de ventre, de la fièvre, des maux de tête et des vomissements.

Ces dernières ont également une forte incidence sur les milieux aquatiques, les populations de poison, et la santé des cours d’eau.

Comment faire un signalement?

Si une personne croit avoir vu des fleurs d’eau d’algues bleu-vert, il est conseillé de les prendre en photos, de récolter un échantillon en portant des gants, de le mettre dans un contenant propre pour ensuite l’entreposer au réfrigérateur. Un tel suivi est important, car ces algues peuvent disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues.

Un signalement doit par la suite être déposé en remplissant le formulaire Contact visuel de la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert disponible en ligne sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Il est également d’en apprendre davantage, notamment sur l’aménagement des bandes riveraines, sur le site Web du COBAVER-VS, organisme dédié à la santé des cours d’eau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge