Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pérennité de la biodiversité

Les Coteaux inaugure son jardin de papillons

durée 13h00
22 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité des Coteaux a officiellement inauguré son jardin éducatif de papillons monarques, situé le long de la rivière Delisle. Ce nouvel espace de préservation de biodiversité a été aménagé notamment dans le but de préserver la survie de cette espèce en voie de disparition.

Initié en 2018 par la conseillère et membre active du comité environnemental et de développement durable de la municipalité des Coteaux, Mme Myriam Sauvé, ce projet offre désormais un endroit dédié à la communauté des monarques. « Notre objectif était d’accroître la sensibilisation au déclin des espèces en voie de disparition et leur créer un milieu de vie propice au développement. Ce projet était tout indiqué pour la municipalité qui a à cœur la pérennité de la biodiversité sur son territoire », a-t-elle indiqué.

En plus d’offrir un lieu propice à la reproduction des papillons monarques, le nouvel espace procure des éléments essentiels à d’autres espèces d’insectes. On y retrouve entre autres un hôtel à insecte, un refuge pour la faune et des nichoirs pour les visiteurs à plumes et les créatures nocturnes. De plus, des plants d’asclépiades (plantes vivaces avec fleurs disposées en ombelles) y ont déjà pris racine.

Finalement, le jardin est caractérisé par des panneaux d’interprétation illustrant et expliquant les caractéristiques des monarques, à savoir leur processus d’évolution, de reproduction, de pollinisation et de migration.

Un jardin reconnu par la Fondation David Suzuki

Plusieurs actions et engagements de la municipalité ont collaboré à appuyer cette démarche. Ainsi, la Municipalité a reçu la reconnaissance de la Fondation David Suzuki comme Municipalité amie des monarques. « Cette reconnaissance nous motive à continuer nos actions environnementales et nous sommes fières de contribuer à la préservation de cette espèce menacée », précise la mairesse, Madame Denise Godin-Dostie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Deux reconnaissances de Nature-Action Québec pour la région

Le mercredi 10 juin dernier , à Beloeil, Nature-Action Québec soulignait ses 40 ans d’actions dédiées à la protection de l’environnement. À cette occasion, l'organisme a profité de sa tribune pour souligner l'engagement environnemental de plusieurs organisations qui contribuent à protéger, restaurer les milieux naturels et faire avancer la ...

Publié à 10h00

Six interruptions planifiées prévues cette semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges cette semaine. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront les localités de Coteau-du-Lac, Rigaud, Hudson et Vaudreuil-Dorion.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du réseau. Voici les pannes prévues:  Mardi ...

Publié le 19 juin 2026

Plan climat: une mobilisation large, des actions concrètes

Les voyants sont au vert pour l'élaboration du Plan climat de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Un deuxième forum participatif a permis de franchir une nouvelle étape dans le processus. Celui-ci passe par une mobilisation d'acteurs locaux afin de mettre en oeuvre des actions concrètes. Ce deuxième forum intitulé « Laboratoire d'innovation » a réuni ...

app-store-badge google-play-badge