Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pérennité de la biodiversité

Les Coteaux inaugure son jardin de papillons

durée 13h00
22 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité des Coteaux a officiellement inauguré son jardin éducatif de papillons monarques, situé le long de la rivière Delisle. Ce nouvel espace de préservation de biodiversité a été aménagé notamment dans le but de préserver la survie de cette espèce en voie de disparition.

Initié en 2018 par la conseillère et membre active du comité environnemental et de développement durable de la municipalité des Coteaux, Mme Myriam Sauvé, ce projet offre désormais un endroit dédié à la communauté des monarques. « Notre objectif était d’accroître la sensibilisation au déclin des espèces en voie de disparition et leur créer un milieu de vie propice au développement. Ce projet était tout indiqué pour la municipalité qui a à cœur la pérennité de la biodiversité sur son territoire », a-t-elle indiqué.

En plus d’offrir un lieu propice à la reproduction des papillons monarques, le nouvel espace procure des éléments essentiels à d’autres espèces d’insectes. On y retrouve entre autres un hôtel à insecte, un refuge pour la faune et des nichoirs pour les visiteurs à plumes et les créatures nocturnes. De plus, des plants d’asclépiades (plantes vivaces avec fleurs disposées en ombelles) y ont déjà pris racine.

Finalement, le jardin est caractérisé par des panneaux d’interprétation illustrant et expliquant les caractéristiques des monarques, à savoir leur processus d’évolution, de reproduction, de pollinisation et de migration.

Un jardin reconnu par la Fondation David Suzuki

Plusieurs actions et engagements de la municipalité ont collaboré à appuyer cette démarche. Ainsi, la Municipalité a reçu la reconnaissance de la Fondation David Suzuki comme Municipalité amie des monarques. « Cette reconnaissance nous motive à continuer nos actions environnementales et nous sommes fières de contribuer à la préservation de cette espèce menacée », précise la mairesse, Madame Denise Godin-Dostie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mai 2025

La MRC encourage les citoyens à composter à la maison

Dans le cadre de sa campagne Y’a matière à réflexion !, la MRC de Beauharnois-Salaberry encourage les citoyens à adopter des gestes simples et concrets, comme l’herbicyclage, le feuillicyclage et le compostage domestique.  Ces pratiques permettent de réduire l’empreinte environnementale tout en valorisant les résidus organiques directement à la ...

Publié le 20 mai 2025

Saint-Lazare lance une campagne de sensibilisation sur les milieux humides

La Ville de Saint-Lazare a profité de sa Journée de l’environnement, ce vendredi 16 mai dernier, pour lancer sa nouvelle campagne pour la protection des milieux humides. C’est en direct du parc-nature des Forestiers que la localité a dévoilé les détails de cette initiative. Précisons que grâce au soutien financier du Programme de soutien régional ...

Publié le 18 mai 2025

Dévoilement du plan directeur pour préserver le Mont Rigaud

Le dimanche 18 mai à 13 h 30, la Fiducie de conservation du patrimoine naturel du Mont Rigaud procédera à la présentation publique de son plan directeur. Cet événement marquera une étape importante dans ses efforts continus pour préserver et mettre en valeur le riche patrimoine naturel de la région. Les personnes intéressées à en apprendre ...

app-store-badge google-play-badge