Publicité

15 juillet 2021 - 12:00 | Mis à jour : 12:01

Efficacité énergétique

Peter Schiefke invite les citoyens à accéder à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, rappelle que les citoyens de la région peuvent dès maintenant bénéficier d’une nouvelle subvention afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile.

Le gouvernement du Canada a annoncé dans le cadre de son budget 2021 une subvention qui permettra à 700 000 propriétaires d’un océan à l’autre de rendre leurs maisons plus écoénergétiques, et de réduire par le fait le même les coûts et la pollution découlant de cette activité.

Ces derniers pourront recevoir des subventions allant jusqu'à 5000$ pour apporter des améliorations à leur résidence principale et jusqu'à 600$ pour les aider à payer les évaluations énergétiques de leur maison.   

« Ce programme est gagnant sur toute la ligne. Il aide les propriétaires de ma communauté de Vaudreuil-Soulanges et de tout le Canada à réduire leur consommation d'énergie et à diminuer leurs factures d'énergie. Avec des taux élevés d'accession à la propriété dans notre communauté et un fort désir de réduire notre empreinte environnementale, j'espère que nous pourrons être des leaders dans l'utilisation de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes », souligne M. Schiefke.

Les améliorations et modernisations admissibles sont : 

  • Remplacer les fenêtres et les portes;
  • L'ajout d'une isolation;
  • Le colmatage des fuites d'air;
  • L'amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation comme les pompes à chaleur;
  • L'achat de systèmes d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires.   

Pour avoir accès à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, il faut d'abord effectuer une évaluation ÉnerGuide en prenant rendez-vous avec Rénoclimat avant toute rénovation. Celle-ci doit être admissible et recommandée par l'inspecteur.

Les matériaux doivent également être achetés au Canada, et des copies de tous les documents et reçus doivent être fournies et conservées jusqu'au 31 mars 2028.  

Pour toute question ou pour en savoir plus sur les rénovations admissibles et le choix d'un inspecteur pour l'évaluation, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont invités à visiter les sites Web suivants:

  • transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/renoclimat
  • https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/efficacite-energetique-maisons/subvention-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/23445?_ga=2.209916565.1611122918.1626294462-1532421291.1625776393

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.