Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de plus de 3,8 M$

Pincourt achète cinq nouveaux lots du Boisé Rousseau

durée 05h00
15 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est dans l’optique d’assurer la protection du Boisé Rousseau que la Ville de Pincourt a annoncé l’acquisition de cinq nouveaux lots se trouvant sur le site. Désormais, ce sont près de 405 pieds carrés de boisé qui sont protégés.

Composé de 50 lots, le Boisé Rousseau était, jusqu’en 2019, voué à la construction résidentielle. Grâce au travail acharné d’un regroupement de citoyens, le boisé Rousseau a finalement été sauvé après que sa haute valeur écologique ait été démontrée.

L’achat des cinq lots annoncé ce mardi représente une dépense de près de 1,6 million de dollars. Le tout sera financé par le règlement d’emprunt 906 décrétant une dépense de 4,3 millions de dollars. À ce jour, la ville a investi plus de 3,8 M$ pour l’achat de 45 lots.

Selon la résolution adoptée à l’unanimité ce mardi, la ville a fait l’acquisition des différents lots pour la somme de 15$ le pied carré. « Considérant que les propriétaires ont accepté l’offre de la Ville de Pincourt, il est résolu que la Ville acquière les lots concernés », a souligné le maire, Yvan Cardinal, lors de l’assemblée.

La CMM dit non

Si la conservation du boisé représente une priorité pour le conseil, en facilité l’accessibilité aux citoyens l’est tout autant. Ainsi, le 28 juillet 2020, une résolution a été adoptée à l’unanimité. Celle-ci autorisait le directeur général à présenter à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le projet d’acquisition du boisé en vue de l’obtention d’une subvention dans le cadre de la phase II du programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue.

Or, selon l’information partagée par la responsable des communications, Vicky Sauvé, la demande de subvention s’est vu être refusée. Le concept de la Trame verte et bleue permet de mettre en valeur les milieux naturels ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti qui représentent des symboles identitaires forts d’une région.

Reposant sur les atouts naturels dont les cours d’eau et les espaces verts, la Trame vient multiplier les sites en bordure des quartiers résidentiels et commerciaux, et à les relier afin d’en améliorer l’accès et d’en favoriser la fréquentation par la population.

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville n’avait toujours pas indiqué si une nouvelle demande serait déposée auprès de la CMM ultérieurement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'apiculture urbaine au coeur d'une conférence à Vaudreuil-Dorion

Le jeudi 9 mai prochain, la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion accueillera un conférencier de l'organisme Polliflora dès 19h pour aborder le sujet de l'apiculture urbaine. Les inscriptions sont en cours pour les intéressés.  Depuis quelques années, on parle souvent du déclin des abeilles à l’échelle mondiale. Mais qu’en est-il vraiment? Quelle est ...

26 avril 2024

Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

26 avril 2024

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...