Fondation David Suzuki
Le CPE La Relève Vaudreuil-Soulanges vient à la rescousse des pollinisateurs
Dans le cadre du projet L’Effet Papillon de la Fondation David Suzuki, le CPE La Relève Vaudreuil-Soulanges annonce sa collaboration avec des bénévoles de la fondation dans un projet communautaire d’intégration de plantes indigènes favorables aux pollinisateurs.
Cette collaboration dans un projet visant la protection des pollinisateurs permet d’élargir la contribution du CPE dans la communauté. Ce sont plus d’une cinquantaine de plantations qui seront créées ou bonifiées dans différentes villes de la région. « Nous allons planter ces plantes sur des terrains privés, sur des terrains d’écoles, de garderies et d’organismes que nous avons approchées pour leur présenter le projet », explique Isabelle Bissonnette, vice-présidente du conseil d’administration du C.P.E. La Relève.
Fleurs comestibles ou arbustes fruitiers, l’important pour le C.P.E. et la Fondation David Suzuki est d’informer la population sur les bienfaits des pollinisateurs sur l’environnement.
Le projet L’Effet papillon est une campagne citoyenne, lancée en 2015 par la Fondation David Suzuki. Elle a pour but de reverdir les quartiers partout du Québec, et d’aider le monarque, une plantation à la fois. La mission des bénévoles impliqués est de planter des fleurs sauvages indigènes pour soutenir les abeilles et les papillons locaux.
Depuis son lancement, plus de 300 bénévoles ont été recrutés et formés. Ils ont établi des liens avec leurs voisins, des écoles, des organismes municipaux, des entreprises ou des groupes communautaires. À ce jour, ils ont contribué à la plantation de dizaines de milliers de semences et de plantes, permettant ainsi aux monarques et à d’autres pollinisateurs de se développer.
Un C.P.E. durable
Par le passé, le C.P.E. Relève de Vaudreuil-Soulanges a déjà démontré sa sensibilité pour la sauvegarde de la biodiversité par l’aménagement d’une forêt nourricière sur le site de l’établissement. Dans le cadre du projet, citoyens, établissements scolaires, entreprises, et municipalités sont sensibilisés par les bénévoles de la Fondation David Suzuki à l’importance des espaces verts urbains, notamment dans le développement des enfants.
Visant prochainement le niveau Excellence du programme C.P.E. durable, le CPE La Relève Vaudreuil-Soulanges a reçu le soutien de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges à hauteur de 5 000 $ pour ce projet de verdissement urbain. Au dire du directeur général de Desjardins, Sébastien Laliberté : « Ce projet donne des ailes à une initiative qui permettra non seulement de sensibiliser la communauté sur l’importance à créer un milieu salutaire pour les pollinisateurs, mais également d’assurer des actions responsables qui fleuriront notre été. »
D’ailleurs, Mme Bissonnette tient à remercier Desjardins pour son support. « Nous sommes vraiment heureux de l’appui de Desjardins, dans ce projet, et nous les remercions du plus profond du coeur », de conclure, Mme Bissonnette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.