Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Insolite

Une tortue serpentine pond ses oeufs sur l'avenue Saint-Charles

durée 07h00
12 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après la canne qui a décidé de couver ses oeufs dans une platebande devant un commerce du boulevard de la Gare, voilà qu’une tortue serpentine a décidé de faire de pondre ses oeufs en bordure de l'avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

Afin de protéger le reptile et ses petits, la Ville a donc procédé à l’installation d’une cage de protection de nid. L’aménagement a été fait de sorte que l’animal puisse sortir et avoir accès à l’eau au besoin.

La Ville a également informé le projet Carapace de Conservation de la Nature Canada et l’Atlas des amphibiens du Québec de la présence du nid. Finalement, La Ville invite les citoyens à ne pas s’approcher inutilement du nid. La tortue serpentine est la plus grande tortue d’eau douce du Canada.

La ponte a lieu à la fin mai et en juin, et les femelles déposent environ 40 œufs dans leur nid en forme de flacon. L’éclosion des œufs survient généralement 65-95 jours après la ponte. À leur sortie du nid, les nouveau-nés se déplacent habituellement jusqu’à l’eau, avant de s’enterrer sous des débris de feuilles.

La tortue serpentine vit principalement dans les milieux aquatiques où l’eau se déplace lentement, avec un fond vaseux mou et une végétation aquatique dense. Les populations s’établissent généralement dans des étangs, des marécages, le long de berges de rivières, dans des cours d’eau lents ou dans des zones combinant plusieurs de ces milieux. 

Malheureusement, au Canada, l’habitat de la tortue serpentine diminue aussi bien en quantité qu’en qualité, notamment en raison des conversions de terres humides pour le développement agricole et l’urbanisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge