Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population est invitée à revoir sa consommation

L'utilisation de l'eau potable préoccupe la Ville de Rigaud

durée 12h30
10 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La vague de chaleur qu’a connue la région dans les derniers jours a grandement contribué à ce que les citoyens augmentent considérablement leur consommation extérieure d’eau potable.  L’hiver que nous avons connu n’a pas donné lieu à un couvert de neige habituel sur une grande partie du bassin versant. De plus, comme l’a confirmé Environnement Canada, le printemps a été hâtif, chaud et sec. Par conséquent, la capacité de recharge de la nappe phréatique est donc moindre et force l’ensemble de la population à revoir sa consommation d’eau.

Aux éléments précités, il faut aussi prendre en considération le contexte de la pandémie, notamment les effets des mesures de confinement. Ainsi, depuis l’an dernier, vous avez été nombreux à faire des investissements importants pour intégrer à vos propriétés de nouveaux aménagements paysagers, jardins, potagers, spas et piscines. Ces aménagements ont tous une chose en commun, l’eau.

Rappelons que la semaine dernière, une dizaine de résidences se sont retrouvées sans eau potable pendant plusieurs jours puisque leur puits privé ne pouvait plus puiser dans la nappe phréatique.

La Ville de Rigaud invite donc ses citoyens à revoir leur consommation.

« Que vous soyez alimentés par un puits privé ou par le réseau d’aqueduc municipal, la situation est la même. En effet, tous les résidents de Rigaud puisent leur eau à partir de la même nappe phréatique. C’est un enjeu qui nous concerne tous. L’approvisionnement à la nappe phréatique nous permet d’offrir une eau d’une qualité exceptionnelle, mais impose par le fait même un stress important sur la capacité de recharge de la nappe, qui est plus complexe et lente que celle d’une rivière ou d’un fleuve », a laissé savoir l’administration municipale.

Pour sa part, le coordonnateur de la sécurité civile, monsieur Sylvain Chevrier, également directeur général de la Ville de Rigaud, mentionne que « les conditions actuelles, alors que nous ne sommes qu’à la mi-juin, sont celles que nous observons habituellement au plus fort de l’été, que ce soit au niveau de la consommation d’eau qu’au niveau de la capacité de recharge de la nappe phréatique. Il s’agit de conditions insoutenables et la Ville doit agir. »

Comme ce fut le cas l’an dernier, l’Organisation multimunicipale de sécurité civile (OMSC) voit à prendre des décisions et mettre en œuvre des mesures pour assurer la pérennité de l’eau potable, et ce, pour toute la population, qu’elle soit desservie par le réseau d’aqueduc ou par des puits privés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Livraison prochaine des bacs bruns de 240 litres à Saint-Zotique

La Ville de Saint-Zotique avise ses citoyens que les nouveaux bacs de compost de 240 litres sont livrés aux citoyens entre le 13 et le 31 mai prochains, directement aux portes des résidences du territoire municipal.  Cette mesure vise à promouvoir la gestion durable des déchets et à encourager le compostage domestique dans la communauté et ainsi ...

durée Hier 13h00

Profitez de la saison chaude pour découvrir et goûter à la Ferme des Petites Écores

La Ferme Les Petites Écores située à Pointe-Fortune profitera de la saison chaude qui arrive à grands pas pour organiser une activité Table champêtre. Ce rendez-vous gastronomique se tiendra à huit reprises pendant les mois de juillet et d'août.  Les participants qui souhaitent y prendre part pourront voir, goûter et vivre l’expérience d’un ...

durée Hier 8h00

Des citoyens et des élus à pied d'oeuvre pour la Grande Corvée annuelle

Une trentaine de bénévoles ont participé, samedi dernier à l’opération de nettoyage de la Grande Corvée annuelle du Jour de la Terre à Rigaud. Divisés en petits groupes et équipés de tout le matériel nécessaire, les bénévoles ont retiré du paysage des centaines de déchets qui jonchaient le sol dans le parc Chartier-De Lotbinière, sur le chemin ...