Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des citoyens sont privés d'eau

Consommation extérieure de l’eau potable: La mairesse de Très-Saint-Rédempteur fait appel à la vigilance

durée 10h00
7 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Considérant qu’une dizaine de résidences du mont Rigaud n’ont plus accès à l’eau potable depuis quelques jours déjà, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, invite ses citoyens à faire preuve de vigilance quant à leur consommation extérieure de l’eau.

« Compte tenu que nous allons vraisemblablement vers un assèchement record et qu’il n’y a pas de recharge de nos eaux souterraines par des pluies, je vous suggère fortement de réduire votre consommation d’eau. Oui effectivement à Très-Saint-Rédempteur nous n’avons pas d’aqueduc, mais nos puits sont connectés de façon naturelle en profondeur et cette connexion est commune à tous. Ce qui est arrivé à ces résidents de Rigaud pourrait arriver chez nous aussi pour certains de nos résidents », a laissé savoir Julie Lemieux.

Rappelons, que vendredi dernier, la Ville de Rigaud avait laissé en entendre que des propriétaires près du domaine du Sommet sur le territoire de Rigaud, n’avaient plus accès à l’eau provenant de puits artésiens privés tirant leur source de la nappe phréatique.

Considérant que les citoyens touchés s'approvisionnent à même leur puits privé, la Ville de Rigaud ne peut intervenir. Toutefois, au cours de la fin de semaine, et encore ce lundi, la Ville met à la disposition des résidents un réservoir, sur remorque, de 1 000 litres d’eau non potable afin de remplir leurs contenants. 

La Ville invite également les propriétaires touchés à contacter rapidement, des spécialistes afin de trouver dans les plus brefs délais la source du problème sur leur propriété. En localisant la source du problème, les citoyens seront en mesure de trouver le spécialiste requis pour régler la situation.

Soulignons également que l’ensemble des citoyens de Ville puisent leur eau dans la même nappe phréatique, et ce, qu’ils soient alimentés par un puits privé ou par le réseau d’aqueduc municipal.

Comment réduire sa consommation d’eau

Que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, il existe une multitude de façon de réduire sa consommation d’eau potable.

Dans la maison:

  • Préconisez la douche plutôt que le bain,
  • Installez un robinet avec aérateur
  • Pour la lessive, utiliserz un détergent qui permet le lavage à l’eau froide
  • Utilisez le mode ECO de votre lave-vaisselle
  • Ne rincez pas inutilement la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle

Pour votre jardin:

  • Arrosez de préférence le soir
  • Installez un récupérateur d’eau de pluie.
  • Passez un coup de balai devant l’entrée et votre aire de stationnement 
  • Nettoyez votre auto avec un sceau et une éponge 
  • Utilisez un pistolet ou une lance à fermeture automatique pour arroser vos platebandes
  • Faites appel à un camion-citerne d’eau non potable pour le remplissage de votre piscine ou votre spa

En terminant, rappelons l’importance de consulter la règlementation en vigueur concernant l’utilisation extérieure de l’eau potable de votre municipalité afin de connaître les périodes autorisées pour l’arrosage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h45

Un avis d'ébullition préventif est en vigueur à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades émet un avis d'ébullition préventif ce mardi 11 novembre en raison d'une anomalie détectée dans un échantillon d'eau brute non filtrée. Par conséquent, les citoyens doivent donc faire bouillir l’eau au moins 1 minute avant de la consommer ou de l'utiliser.  Bien que les résultats sur l'eau filtrée soient ...

Publié hier à 12h00

Le point sur les pannes dans Vaudreuil-Soulanges à la mi-journée

En ce mardi 11 novembre, en fin d'avant-midi, la situation s'est légèrement améliorée dans la région de Vaudreuil-Soulanges en ce qui a trait aux pannes électriques. Si plus de 5 000 clients étaient toujours plongés dans le noir ce matin, on en compte maintenant 4 976 selon le site Info-Pannes d'Hydro-Québec.  Selon le site Info-pannes ...

Publié hier à 11h00

La CMM invite les municipalités à protéger d'avantage la biodiversité

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invite les 82 municipalités du Grand Montréal à soumettre de nouveaux sites naturels au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation (RMIMC). Le but est de les faire reconnaître en tant qu’autres mesures de conservation efficaces (AMCE) par le ministère de l’Environnement, de ...

app-store-badge google-play-badge