Publicité

7 juin 2021 - 10:00 | Mis à jour : 10 juin 2021 - 15:24

Des citoyens sont privés d'eau

Consommation extérieure de l’eau potable: La mairesse de Très-Saint-Rédempteur fait appel à la vigilance

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Considérant qu’une dizaine de résidences du mont Rigaud n’ont plus accès à l’eau potable depuis quelques jours déjà, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, invite ses citoyens à faire preuve de vigilance quant à leur consommation extérieure de l’eau.

« Compte tenu que nous allons vraisemblablement vers un assèchement record et qu’il n’y a pas de recharge de nos eaux souterraines par des pluies, je vous suggère fortement de réduire votre consommation d’eau. Oui effectivement à Très-Saint-Rédempteur nous n’avons pas d’aqueduc, mais nos puits sont connectés de façon naturelle en profondeur et cette connexion est commune à tous. Ce qui est arrivé à ces résidents de Rigaud pourrait arriver chez nous aussi pour certains de nos résidents », a laissé savoir Julie Lemieux.

Rappelons, que vendredi dernier, la Ville de Rigaud avait laissé en entendre que des propriétaires près du domaine du Sommet sur le territoire de Rigaud, n’avaient plus accès à l’eau provenant de puits artésiens privés tirant leur source de la nappe phréatique.

Considérant que les citoyens touchés s'approvisionnent à même leur puits privé, la Ville de Rigaud ne peut intervenir. Toutefois, au cours de la fin de semaine, et encore ce lundi, la Ville met à la disposition des résidents un réservoir, sur remorque, de 1 000 litres d’eau non potable afin de remplir leurs contenants. 

La Ville invite également les propriétaires touchés à contacter rapidement, des spécialistes afin de trouver dans les plus brefs délais la source du problème sur leur propriété. En localisant la source du problème, les citoyens seront en mesure de trouver le spécialiste requis pour régler la situation.

Soulignons également que l’ensemble des citoyens de Ville puisent leur eau dans la même nappe phréatique, et ce, qu’ils soient alimentés par un puits privé ou par le réseau d’aqueduc municipal.

Comment réduire sa consommation d’eau

Que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, il existe une multitude de façon de réduire sa consommation d’eau potable.

Dans la maison:

  • Préconisez la douche plutôt que le bain,
  • Installez un robinet avec aérateur
  • Pour la lessive, utiliserz un détergent qui permet le lavage à l’eau froide
  • Utilisez le mode ECO de votre lave-vaisselle
  • Ne rincez pas inutilement la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle

Pour votre jardin:

  • Arrosez de préférence le soir
  • Installez un récupérateur d’eau de pluie.
  • Passez un coup de balai devant l’entrée et votre aire de stationnement 
  • Nettoyez votre auto avec un sceau et une éponge 
  • Utilisez un pistolet ou une lance à fermeture automatique pour arroser vos platebandes
  • Faites appel à un camion-citerne d’eau non potable pour le remplissage de votre piscine ou votre spa

En terminant, rappelons l’importance de consulter la règlementation en vigueur concernant l’utilisation extérieure de l’eau potable de votre municipalité afin de connaître les périodes autorisées pour l’arrosage.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.