Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les grands gagnants seront connus le 17 juin

Deux initiatives citoyennes de Vaudreuil-Soulanges pourraient être récompensées par la Fondation David Suzuki

durée 06h00
25 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le M.A.R.E. et le regroupement Pincourt Vert pourraient se voir récompensés par la Fondation David Suzuki, dans le cadre de la 7e édition du Prix Demain le Québec.

En effet, le 21 mai dernier, la Fondation David Suzuki a dévoilé les 15 finalistes de la 7e édition de son concours parrainé par Desjardins et soutenu par Nature’s Way. Parmi les organisations en lice, les initiatives citoyennes de transition socioécologique que sont le Mouvement d’action régional en environnement (MARE), basé à Coteau-du-Lac et le regroupement citoyen, Pincourt Vert, pourraient se voir remettre une des bourses de 2500$ ou de 5000$, en plus d’une rencontre virtuelle avec David Suzuki.

Parmi la centaine de projets soumis au concours, on y retrouve des initiatives de récupération de vélos, d’agriculture urbaine, de protection de lacs et milieux naturels, de transition écologique et bien d’autres.

« Depuis longtemps, la Fondation David Suzuki est l'une des organisations qui nous sensibilisent à l'importance d'être un intendant de l'environnement. Son message nous a inspirés à lancer la campagne pour sauver les terres humides Rousseau. C’est un grand honneur d’avoir la reconnaissance de la Fondation et de participer à ce concours représentant des éco-groupes aussi incroyables au Québec », de dire Shelagh McNally, porte-parole du regroupe Pincourt Vert. Rappelons que ledit regroupement citoyen a, pendant près de trois ans, milité pour la sauvegarde du boisé Rousseau à Pincourt.

Bien que le boisé ait été racheté, et par conséquent, sauvé par la Ville de Pincourt, les membres de Pincourt vert continuent de s’impliquer dans la communauté par le biais de diverses activités.  « Pour le Jour de la Terre, nous avons organisé un nettoyage de deux forêts du quartier. Nous travaillons également avec les résidents sur la possible fermeture de la station EXO Pincourt / Terrasse-Vaudreuil, car ils craignent que cela ne crée un problème de circulation permanent, comme nous le vivons actuellement. Plus récemment, nous avons commencé à aider les gens avec leurs jardins, en leur enseignant les espèces envahissantes et comment créer des jardins favorables aux pollinisateurs », poursuit Mme McNally.

Quant au M.A.R.E. le porte-parole de l’organisation, Martin Legault, s’est dit fort heureux de voir son organisation en lice. Rappelons que le M.A.R.E. est impliqué dans divers mouvements en lien avec la protection des lieux humides, notamment dans le dossier pour la sauvegarde de Sandy Beach, à Hudson.

La parole aux citoyens

Du 1er au 15 juin, la population est invitée à voter pour son projet coup de coeur, en se rendant sur le site de la Fondation David Suzuki. Les organisations gagnantes seront connues le 17 juin.

« Nous sommes ravis de constater à quel point l’engagement citoyen a pris de l’ampleur sur l’ensemble de notre territoire et ailleurs au monde depuis le lancement de la première édition du Prix Demain en 2014, a déclaré Manon Dubois, directrice des communications et de l’engagement pour le Québec de la Fondation David Suzuki. Face à la menace d’une pandémie globale, les Québécois ne se sont pas laissés décourager par les obstacles – au contraire, elles et ils ont relevé leurs manches et mis les bouchées doubles pour faire preuve d’innovation et de solidarité, au profit de l’environnement et de leurs communautés. C’est avec beaucoup de fierté que nous saluons les efforts remarquables de cette nouvelle cohorte de finalistes du Prix Demain qui contribuent sans aucun doute à créer le Québec de demain : un Québec plus vert et plus juste », conclut Mme Dubois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge