Les grands gagnants seront connus le 17 juin
Deux initiatives citoyennes de Vaudreuil-Soulanges pourraient être récompensées par la Fondation David Suzuki
Le M.A.R.E. et le regroupement Pincourt Vert pourraient se voir récompensés par la Fondation David Suzuki, dans le cadre de la 7e édition du Prix Demain le Québec.
En effet, le 21 mai dernier, la Fondation David Suzuki a dévoilé les 15 finalistes de la 7e édition de son concours parrainé par Desjardins et soutenu par Nature’s Way. Parmi les organisations en lice, les initiatives citoyennes de transition socioécologique que sont le Mouvement d’action régional en environnement (MARE), basé à Coteau-du-Lac et le regroupement citoyen, Pincourt Vert, pourraient se voir remettre une des bourses de 2500$ ou de 5000$, en plus d’une rencontre virtuelle avec David Suzuki.
Parmi la centaine de projets soumis au concours, on y retrouve des initiatives de récupération de vélos, d’agriculture urbaine, de protection de lacs et milieux naturels, de transition écologique et bien d’autres.
« Depuis longtemps, la Fondation David Suzuki est l'une des organisations qui nous sensibilisent à l'importance d'être un intendant de l'environnement. Son message nous a inspirés à lancer la campagne pour sauver les terres humides Rousseau. C’est un grand honneur d’avoir la reconnaissance de la Fondation et de participer à ce concours représentant des éco-groupes aussi incroyables au Québec », de dire Shelagh McNally, porte-parole du regroupe Pincourt Vert. Rappelons que ledit regroupement citoyen a, pendant près de trois ans, milité pour la sauvegarde du boisé Rousseau à Pincourt.
Bien que le boisé ait été racheté, et par conséquent, sauvé par la Ville de Pincourt, les membres de Pincourt vert continuent de s’impliquer dans la communauté par le biais de diverses activités. « Pour le Jour de la Terre, nous avons organisé un nettoyage de deux forêts du quartier. Nous travaillons également avec les résidents sur la possible fermeture de la station EXO Pincourt / Terrasse-Vaudreuil, car ils craignent que cela ne crée un problème de circulation permanent, comme nous le vivons actuellement. Plus récemment, nous avons commencé à aider les gens avec leurs jardins, en leur enseignant les espèces envahissantes et comment créer des jardins favorables aux pollinisateurs », poursuit Mme McNally.
Quant au M.A.R.E. le porte-parole de l’organisation, Martin Legault, s’est dit fort heureux de voir son organisation en lice. Rappelons que le M.A.R.E. est impliqué dans divers mouvements en lien avec la protection des lieux humides, notamment dans le dossier pour la sauvegarde de Sandy Beach, à Hudson.
La parole aux citoyens
Du 1er au 15 juin, la population est invitée à voter pour son projet coup de coeur, en se rendant sur le site de la Fondation David Suzuki. Les organisations gagnantes seront connues le 17 juin.
« Nous sommes ravis de constater à quel point l’engagement citoyen a pris de l’ampleur sur l’ensemble de notre territoire et ailleurs au monde depuis le lancement de la première édition du Prix Demain en 2014, a déclaré Manon Dubois, directrice des communications et de l’engagement pour le Québec de la Fondation David Suzuki. Face à la menace d’une pandémie globale, les Québécois ne se sont pas laissés décourager par les obstacles – au contraire, elles et ils ont relevé leurs manches et mis les bouchées doubles pour faire preuve d’innovation et de solidarité, au profit de l’environnement et de leurs communautés. C’est avec beaucoup de fierté que nous saluons les efforts remarquables de cette nouvelle cohorte de finalistes du Prix Demain qui contribuent sans aucun doute à créer le Québec de demain : un Québec plus vert et plus juste », conclut Mme Dubois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.