Publicité

3 mai 2021 - 11:00 | Mis à jour : 11:11

Dans les écocentres de Vaudreuil-Soulanges

Une façon de plus pour disposer, de façon sécuritaire, de vos masques

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

La MRC de Vaudreuil-Soulanges invite ses citoyens à recycler leurs masques à usage unique en les apportant dans l’un des écocentres de la région.

Désormais, les quatre écocentres du réseau acceptent les masques à usage unique. Cette initiative vise à éviter que les masques jetables se retrouvent dans l'environnement ou à l’enfouissement alors qu’il existe des procédés pour les recycler.

« Lors de la dernière année, nous avons jeté aux poubelles de nombreux masques de procédure rendus essentiels en raison de la pandémie. Grâce à ce nouveau service dans le Réseau des écocentres, nous pourrons en recycler de grandes quantités et leur donner une deuxième vie », a souligné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

Rappelons que de nombreuses villes et municipalités du territoire ont mis à la disposition des citoyens des boîtes pour recycler lesdits masques. Ces boîtes se retrouvent généralement dans des lieux publics tels que les bibliothèques, hôtel de ville ou infrastructures sportives.

Comment disposer de ses masques dans les écocentres

Afin d’assurer la sécurité de tous, mais également pour en faciliter le recyclage, les masques doivent être déposés dans la boîte prévue à cet effet, de façon pêle-mêle ou dans un sac de plastique transparent.

Notons par ailleurs que seuls les masques de procédure, les masques respirateurs et les masques à fenêtres sont acceptés. Toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 doit jeter ses masques aux ordures dans un sac scellé et ne doit en aucun cas les apporter aux écocentres.

Finalement, aucun produit médical souillé ou contaminé avec des traces de sang ou de liquides biologiques n’est accepté.

Il est à noter que les écocentres accepteront les masques en provenance des citoyens seulement. Les industries, commerces et institutions générant de grandes quantités de masques jetables sont invités à mettre une solution de recyclage en place à même leurs installations. Pour les aider dans cette démarche, RECYC-QUÉBEC a publié un guide à cet effet.

Pour consulter la liste des matières acceptées ou pour plus d’information sur le Réseau des écocentres, visitez le www.tricycle-mrcvs.ca ou composez le 450 455-5434 pour joindre la ligne Info-Écocentre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.