Publicité

30 avril 2021 - 17:59 | Mis à jour : 18:43

Outil web de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et Tricentris

Découvrez Tricycle, votre meilleur allié pour bien gérer vos matières résiduelles

Par Texte Commandité

Selon de récentes statistiques de Recyc-Québec, seulement 3% de nos sacs à ordures sont vraiment destinés à l’enfouissement. Cela signifie qu’ils sont composés à 20% de matières recyclables, à 57% de matières organiques et d’une foule d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver. Saviez-vous que vous pouvez améliorer ce bilan grâce à l’outil Tricycle ?

Cette aide au tri a comme objectif de faciliter cette tâche et ainsi détourner une plus grande quantité de déchets des sites d’enfouissement. Il s’agit d’un outil web élaboré en collaboration avec le centre de tri Tricentris qui permet d’accompagner les citoyens de Vaudreuil-Soulanges dans le tri de leurs matières résiduelles.

Concrètement, il permet de rechercher des matières par mot-clé, par catégorie de matière, ou encore par point de service sur le territoire, pour savoir où et comment s’en départir dans le respect de l’environnement. Sa particularité? Un outil de géolocalisation qui présente sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte des 23 municipalités du territoire.

Cet outil s’inscrit dans le CYCLE de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles. Comme un vélo à trois roues qui nous sert à garder l’équilibre pour avancer lorsqu’on s’initie à ce sport, cet outil accompagne le citoyen sur le chemin des bonnes habitudes à prendre en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles.

Pour en savoir plus : tricycle-mrcvs.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.