Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit établissements du CSSTL sont visés

Des écoles sur des terrains contaminés

durée 15h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près d’une dizaine d’écoles construites entre les 1955 et 1971 sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges se trouvent actuellement sur des terrains contaminés. C’est du moins ce qu’a confirmé à Néomédia le ministre de l’Éducation; instance gouvernementale responsable de la gestion des terrains problématiques.

Les écoles Sainte-Justine-de-Newton, Immaculée-Conception de Saint-Télesphore, Sacré-Coeur de Saint-Polycarpe, Léopold-Carrière de Les Coteaux, le Centre Soulanges de Rivière-Beaudette, le pavillon Lionel-Groulx de la Cité-des-Jeunes, le Centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie de Vaudreuil-Dorion et l’école secondaire Soulanges de Saint-Polycarpe, ont toutes été identifiées comme étant sur des terrains contaminés au mazout. Selon le ministère de l’Éducation, des travaux de décontamination sont prévus pour ces sites d’ici 3 à 5 ans.

« Il importe de mentionner que les écoles n’ont pas été construites sur un terrain contaminé et que cette contamination résulte d’un évènement imprévu au cours de l’usage actuel du site comme la fuite de ces anciens réservoirs (de mazout). Lors de la construction d’écoles, des tests de sols sont réalisés et si une contamination est décelée, les travaux de réhabilitation du site sont d’abord effectués selon les normes avant même les travaux de construction », explique Bryan St-Louis, responsable des relations de presse au ministère de l’Éducation.

Questionné à ce sujet, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a indiqué par courriel : « le Centre de services scolaire des Trois-Lacs ne possède pas de sites dangereux nécessitant des travaux de décontamination. Cependant, advenant un agrandissement d’école sur ses terrains, certaines analyses approfondies seraient effectuées afin de vérifier la qualité des sols. » 

Des dangers pour la santé

Selon M. St-Louis, la contamination desdits sols est souvent causée par des fuites de réservoirs enfouis. Il ajoute: « un terrain contaminé ne représente pas systématiquement un risque pour la santé et la sécurité des occupants. »

Le rôle du Ministère quant à la réhabilitation des terrains contaminés consiste à encadrer les organismes scolaires en fixant des balises et en assurant le suivi des résultats. « D’ailleurs, le Ministère participe actuellement à des comités interministériels qui visent à développer des méthodes de classification des terrains contaminés en fonction de leur niveau de contamination et des risques pour la santé et pour l’environnement », ajoute M. St-Louis.

De son côté, Pascal Robineau, directeur environnement au sein des Laboratoires Montérégie, indique que « des composées volatiles dans le mazout peuvent s’infiltrer dans les bâtiments et avoir des risques pour la santé. » Parmi les symptômes souvent observés, on remarque les maux de tête, des étourdissements et parfois même des nausées et vomissements.

Soulignons que Les Laboratoires de la Montérégie inc. se sont spécialisés depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’évaluation environnementale de site.

Comment décontaminer un terrain occupé ?

« À terme, un plan de décontamination avec des cibles à court, moyen et long terme sera dressé par les organismes scolaires. Néanmoins, en attendant les balises et orientations du plan gouvernemental en la matière, les CSS/CS continuent à réhabiliter leurs sites selon leurs propres planifications », ajoute M. St-Louis, du ministère de l’Éducation.

Pour monsieur Robineau, trois solutions sont possibles. « Nous pouvons démolir l’école, décontaminer, et reconstruire, nous pouvons également soulever le bâtiment et travailler le sol et finalement nous pouvons procéder à une décontamination in situ », explique-t-il.

Cette méthode de décontamination consiste à traiter les sols, sans excavation ni pompage préalable, via l’injection de « produits chimiques, ou biologiques, qui viennent consommer les composés organiques dans le sol », conclut M. Robineau.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Faites un geste pour la planète en fin de semaine

Dans le cadre du Jour de la Terre, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges tiendront des activités ce samedi. Ateliers éducatifs, corvées de nettoyage, conférences, bref, les occasions seront nombreuses pour faire un geste pour la planète. Voici une liste non-exhaustive des activités prévues ce samedi. Hudson:  De 9h à 12h, à l'hôtel ...

durée Hier 15h00

La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...

durée Hier 10h30

Rehabilitation of the Carillon hydroelectric facility: five priorities identified by citizens

A few weeks after the announcement of the project to rehabilitate the Carillon hydroelectric facility, Hydro-Québec presents a summary of the information gathered from the public, in particular concerning citizens' priorities and concerns. Based on the proposals received, the Société d'État is working with the stakeholders concerned to determine ...