Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux points de chute ont été désignés

La Ville de Rigaud offre le recyclage des équipements de protection individuelle

durée 09h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès aujourd’hui, les citoyens de Rigaud pourront recycler les équipements de protection individuelle dont les masques de procédure, les gants, les lunettes et les visières, et plus encore.

En effet, des boîtes de récupération situées à la bibliothèque municipale ainsi qu’à l’école primaire de l’Épervière sont désormais mises à la disposition de la communauté.

Les parents des élèves fréquentant l’établissement scolaire pourront rapporter leur matériel à l’école, par le biais, de leurs enfants, et ceux-ci pourront les disposer dans les boîtes prévues à cet effet.

La liste des équipements de protection individuelle pouvant être récupérés est la suivante :

  • masques de procédure
  • lingettes
  • gants
  • lunettes et visières
  • blouse de plastique
  • bouchons d'oreilles en plastique
  • couvre-barbe.

Cette initiative de la Ville de Rigaud et de son Escouade écocitoyenne s’ajoute au plan d’action 2018-2023, du Plan stratégique de la Ville dans une perspective de développement durable.

Le maire de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr. souligne que : « nous sommes fiers d’être une des premières municipalités de Vaudreuil-Soulanges à offrir la possibilité de récupérer ce matériel, au lieu de garnir les sites d’enfouissement de ces nombreux masques et autre équipement de protection.»

C’est une entreprise de Lachine, MutliRecycle, qui voit à récupérer une grande variété d’équipement de protection individuelle. Par exemple, les masques sont acheminés chez un de leurs partenaires (Covanta à Chambly), où ils sont brûlés.

La fibre incinérée devient de l’énergie, c’est-à-dire de la vapeur qui sera utilisée pour produire de l’électricité. Enfin, les résidus tels que les métaux ferreux, l’aluminium et le cuivre sont récupérés pour ainsi « boucler la boucle ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Bac bleu : pourquoi est-il ramassé aux deux semaines désormais?

Depuis le 1er janvier dernier, les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges voient leur bac bleu, dans lequel prennent place les items à recycler, être ramassé aux deux semaines. En ce début d’année 2026, ce changement fait jaser. Néomédia a décidé de s’intéresser au sujet en profondeur en collaboration avec l’instance régionale.  Premièrement, ...

Publié hier à 17h00

En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ?

Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa fondation, le programme a accompagné des centaines de municipalités dans leur démarche de verdissement, contribuant à améliorer la qualité de vie de millions de citoyens. Notons ...

Publié hier à 14h00

L'hiver est la meilleure période pour tester la présence de radon

Saviez-vous que la période hivernale est la meilleure pour tester la présence de radon, un gaz radioactif naturel qui peut s'accumuler dans les sous-sols? À long terme, il peut augmenter le risque de cancer du poumon, précise la Direction de santé publique de la Montérégie.  Selon le site Internet du gouvernement du Québec, le radon est un gaz ...

app-store-badge google-play-badge