Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux points de chute ont été désignés

La Ville de Rigaud offre le recyclage des équipements de protection individuelle

durée 09h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès aujourd’hui, les citoyens de Rigaud pourront recycler les équipements de protection individuelle dont les masques de procédure, les gants, les lunettes et les visières, et plus encore.

En effet, des boîtes de récupération situées à la bibliothèque municipale ainsi qu’à l’école primaire de l’Épervière sont désormais mises à la disposition de la communauté.

Les parents des élèves fréquentant l’établissement scolaire pourront rapporter leur matériel à l’école, par le biais, de leurs enfants, et ceux-ci pourront les disposer dans les boîtes prévues à cet effet.

La liste des équipements de protection individuelle pouvant être récupérés est la suivante :

  • masques de procédure
  • lingettes
  • gants
  • lunettes et visières
  • blouse de plastique
  • bouchons d'oreilles en plastique
  • couvre-barbe.

Cette initiative de la Ville de Rigaud et de son Escouade écocitoyenne s’ajoute au plan d’action 2018-2023, du Plan stratégique de la Ville dans une perspective de développement durable.

Le maire de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr. souligne que : « nous sommes fiers d’être une des premières municipalités de Vaudreuil-Soulanges à offrir la possibilité de récupérer ce matériel, au lieu de garnir les sites d’enfouissement de ces nombreux masques et autre équipement de protection.»

C’est une entreprise de Lachine, MutliRecycle, qui voit à récupérer une grande variété d’équipement de protection individuelle. Par exemple, les masques sont acheminés chez un de leurs partenaires (Covanta à Chambly), où ils sont brûlés.

La fibre incinérée devient de l’énergie, c’est-à-dire de la vapeur qui sera utilisée pour produire de l’électricité. Enfin, les résidus tels que les métaux ferreux, l’aluminium et le cuivre sont récupérés pour ainsi « boucler la boucle ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Consultation publique à venir à Pincourt sur l'environnement

La Ville de Pincourt entre dans la phase 2 de son Plan d'action en environnement et d'adaptation aux changements climatiques qui consiste à consulter la population. Par conséquent, elle invite ses citoyens à participer directement et activement à cette nouvelle étape pour façonner un avenir durable et plus résilient.  Concrètement, ...

Faites un geste pour la planète en fin de semaine

Dans le cadre du Jour de la Terre, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges tiendront des activités ce samedi. Ateliers éducatifs, corvées de nettoyage, conférences, bref, les occasions seront nombreuses pour faire un geste pour la planète. Voici une liste non-exhaustive des activités prévues ce samedi. Hudson:  De 9h à 12h, à l'hôtel ...

durée Hier 15h00

La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...