Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux points de chute ont été désignés

La Ville de Rigaud offre le recyclage des équipements de protection individuelle

durée 09h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès aujourd’hui, les citoyens de Rigaud pourront recycler les équipements de protection individuelle dont les masques de procédure, les gants, les lunettes et les visières, et plus encore.

En effet, des boîtes de récupération situées à la bibliothèque municipale ainsi qu’à l’école primaire de l’Épervière sont désormais mises à la disposition de la communauté.

Les parents des élèves fréquentant l’établissement scolaire pourront rapporter leur matériel à l’école, par le biais, de leurs enfants, et ceux-ci pourront les disposer dans les boîtes prévues à cet effet.

La liste des équipements de protection individuelle pouvant être récupérés est la suivante :

  • masques de procédure
  • lingettes
  • gants
  • lunettes et visières
  • blouse de plastique
  • bouchons d'oreilles en plastique
  • couvre-barbe.

Cette initiative de la Ville de Rigaud et de son Escouade écocitoyenne s’ajoute au plan d’action 2018-2023, du Plan stratégique de la Ville dans une perspective de développement durable.

Le maire de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr. souligne que : « nous sommes fiers d’être une des premières municipalités de Vaudreuil-Soulanges à offrir la possibilité de récupérer ce matériel, au lieu de garnir les sites d’enfouissement de ces nombreux masques et autre équipement de protection.»

C’est une entreprise de Lachine, MutliRecycle, qui voit à récupérer une grande variété d’équipement de protection individuelle. Par exemple, les masques sont acheminés chez un de leurs partenaires (Covanta à Chambly), où ils sont brûlés.

La fibre incinérée devient de l’énergie, c’est-à-dire de la vapeur qui sera utilisée pour produire de l’électricité. Enfin, les résidus tels que les métaux ferreux, l’aluminium et le cuivre sont récupérés pour ainsi « boucler la boucle ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Ville de L’Île-Perrot conserve ses 4 fleurons

La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au dévoilement de la 20e édition de la classification horticole des municipalités évaluées en 2025. C'est lors de cet événement que la Ville de L’Île-Perrot a appris que, non seulement elle conservait ses 4 fleurons, mais également qu’elle avait amélioré son positionnement dans la grille de ...

Publié hier à 6h00

L'initiative Adopte TA borne! est de retour cet hiver

L'initiative Adopte TA borne! est officiellement de retour sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour la saison hivernale 2025-2025. Cela signifie donc que cet hiver, après une précipitation de neige, les citoyens sont invités à dégagez une borne-fontaine dans leur voisinage pour courir la chance de remporter des ...

Publié le 9 décembre 2025

Le COBAVER-VS annonce la clôture du projet de nettoyage des berges

Le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) annonçait à la fin novembre, la clôture du projet de nettoyage des berges, réalisé dans le cadre de l’édition 2025 de « Juin, mois de l’eau », une initiative soutenue par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).  L’objectif de ce projet ...

app-store-badge google-play-badge