Crues printanières
Éviter d’être inondé
Les précipitations des derniers jours et celles à venir risquent de faire monter le niveau des cours d’eau un peu partout dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Plusieurs municipalités riveraines invitent leurs citoyens à vérifier le bon fonctionnement de leur pompe d’évacuation.
Bien des leçons ont été tirées des inondations de 2017 et 2019 dans Vaudreuil-Soulanges. Alors que les municipalités de Rigaud et de Pointe-Fortune sont aux prises avec la montée des eaux, d’autres municipalités lancent des avertissements à la population.
La ville de Vaudreuil-Dorion et d’Hudson ont émis des avis sur leurs pages Facebook afin de rappeler à leurs citoyens de vérifier leur pompe d’assèchement automatique, communément appelée sump pump, ainsi que le clapet antirefoulement.
Ce mécanisme, obligatoire dans bien des municipalités, évite les refoulements d’égout dans les sous-sols ou encore lorsque l’eau souterraine atteint les fondations d’un logement. Les sols argileux sont beaucoup plus enclins à se gorger d’eau.
Comment la vérifier?
Même s’il existe différents types de pompes, submersibles ou sur colonne, il est possible de vérifier son fonctionnement.
- Retirer les débris du bassin de captation
- Soulever la partie flottante et démarrer le moteur
- Vérifier si le tuyau d’évacuation est dégagé et qu’il rejette l’eau à l’extérieur loin des fondations
- Verser de l’eau pour voir si elle s’écoule correctement
Il est important de rappeler que les pompes submersibles ont une durée de vie de 5 à 15 ans, tandis que celles sur colonnes, qui sont par ailleurs moins chères, mais plus bruyantes, peuvent durer jusqu’à 25 ans. L’achat d’une pompe auxiliaire à batterie est aussi recommandé dans le cas d’une panne de courant.
À lire également
La Ville de Rigaud présente son plan d'intervention en cas d'inondations
En cas d’inondation
Les municipalités de Rigaud et de Pointe-Fortune ont récemment mis à disposition des amas de sable pour les citoyens faisant face à la montée des eaux. D’ailleurs quatre sites ont été visés par la Ville de Rigaud soit:
- 31 Céline Nord (terrain vacant)
- 78, Bas-de-la-Rivière (usine épuration)
- 181, Bas-de-la-Rivière (terrain vacant au bord de la rivière)
- Intersection chemins De l’Anse et Pointe-à-la-Raquette
Rappelons que les citoyens qui désirent se prémunir de sable doivent obligatoirement apporter leur équipement (sac, pelle, gants), et s’assurer d’être en mesure de transporter les sacs de sable en question.
Avec les pluies encore prévues, d’autres avis pourraient être publiés, d’où l’importance de suivre les réseaux sociaux des municipalités concernées.
Il est aussi recommandé de préparer une trousse d’urgence 72 heures si ce n’est pas déjà fait. Dans cette dernière, qui doit être facilement accessible, on peut retrouver une lampe de poche, de l’eau potable, des denrées non périssables, un ouvre-boite, une trousse de premiers soins, les documents importants, dont les certificats de naissance, dans une pochette étanche ainsi que d’autres articles comme une pelle, des couvertures, etc.
Pour savoir si votre municipalité est dans une zone inondable, il est possible de vérifier l’outil web du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : geoinondations.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.