Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par décret ministériel

Dragage des canaux: Saint-Zotique vise l'automne 2021

durée 06h00
27 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Saint-Zotique est en voie d’obtenir un décret ministériel pour le dragage de ses canaux. C’est du moins ce qu’a laissé savoir le maire, Yvon Chiasson, lors d’une séance d’information. D’ailleurs, un premier appel d’offres a été lancé afin de mandater une firme d’experts pour la réalisation des plans et devis de surveillance des travaux de dragage.

Au cours de la séance d’information virtuelle, M. Chiasson a toutefois souligné que les coûts pour la réalisation des plans et devis excédaient de beaucoup ce qui avait été budgété. « Nos estimations budgétaires étaient de 38 000$. Nous nous sommes basés sur les coûts de 2018. Ceci étant dit, nous avons eu cinq soumissionnaires et celui qui avait le plus bas taux est sorti à 99 856$. Le conseil a donc demandé de retourner en appel d’offres. Nous sommes conscients que nous n’avons pas beaucoup de temps, mais ça vaut la peine d’essayer de faire baisser les coûts », a-t-il expliqué.

La Municipalité espère débuter les travaux de dragage dès l’automne. « On comprend que les citoyens sont déçus puisque les travaux seront faits à la fin de la saison du bateau, mais dites-vous que le tout sera prêt pour la saison prochaine », souligne-t-il

Un décret ministériel

Suite à la rencontre d’information donnée par l’équipe du Bureau d’audience publique en environnement (BAPE), en octobre 2020, les autorités ont avisé la Municipalité qu’un décret leur serait accordé. « Nous sommes heureux de savoir que le décret nous a été accordé. Sans cela, nous aurions dû aller en audience publique ce qui aurait prolongé les délais de 5 à 6 mois », ajoute le maire.

Or, le ministère requiert diverses réponses de la part de Saint-Zotique ce qui ralentit le processus. Parmi les exigences ministérielles, soulignons l’inventaire des moules et la mise en place d’un projet de compensation environnementale.

En effet, puisque les travaux se feront dans le fond marin, la Municipalité devra mettre en place un projet de compensation, le tout, en concordance avec Pêches et Océans Canada ainsi que les Premières nations.

M. Chiasson souligne que malgré les nombreuses étapes à franchir, Pêches et Océans Canada juge raisonnable d'espérer procéder au dragage à l'automne prochain.

Le projet

Rappelons que la municipalité de Saint-Zotique souhaite procéder à des travaux de dragage d’entretien dans ses canaux dédiés à la navigation de plaisance reliés au lac Saint-François. L’accumulation de sédiments provenant du ruissellement de surface et des courants littoraux à l’entrée et à l’intérieur de ces canaux, créer des hauts fonds qui rendent difficile la navigation de plaisance.

Le projet a pour objectif de réaliser, sur une période de dix ans, des dragages d’entretien permettant de maintenir les profondeurs minimales requises pour assurer une navigabilité sécuritaire. Les coûts annuels associés au dragage varient entre 100 000 $ et 250 000 $. 

« Notre objectif est de faire draguer les embouchures de canaux. Toutefois, nous allons commencer avec les plus problématiques soit celui de la plage et ceux des 65e et 68e avenues », a confirmé M. Chiasson.

L’instigateur du projet prévoit d’intervenir à l’intérieur des 25 canaux ainsi qu’à 7 embouchures jusqu’à une distance d’environ 150 m vers le lac Saint-François. Le projet touche donc une superficie totale d’environ 250 000 m2. Sur dix ans, entre 160 000 m3 et 320 000 m3 de sédiments pourraient être extraits des canaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge