Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agir aujourd'hui pour un avenir durable

Pincourt adopte son plan d'action en environnement

durée 06h00
23 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la dernière séance régulière du conseil municipal que la Ville de Pincourt a adopté son premier plan d’action en environnement.

Suite logique à l’adoption de la Politique de développement durable adoptée en 2019, ce plan vient mettre en lumière les actions que la Ville compte mettre en place dans les prochaines années. 

Grâce à ce plan d’action, la Ville de Pincourt souhaite devenir un modèle en matière de développement durable. Par le biais des différentes actions proposées, la Ville désire à la fois protéger son environnement naturel, mais aussi sauvegarder sa biodiversité, améliorer ses pratiques et réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter les changements climatiques.

« Je tiens à remercier le comité qui était formé de deux élus et d’employés de différents départements de la Ville. Ils nous ont présenté ce plan d’action qui sera le point de départ d’un guide pour le futur », a laissé savoir le maire de Pincourt, M. Yvon Cardinal, lors de la séance.

Des objectifs précis

Cinq grands objectifs guident le plan d’action adopté par la Ville. Chacun de ces objectifs comporte une série d’actions qui seront posées d’ici 2023.

  • Développer un milieu à l’échelle humaine:
    • développer un plan de transport actif;
    • Favoriser un aménagement paysager alimentaire dans les quartiers;
    • favoriser le covoiturage.
  • Assurer la pérennité de la canopé urbaine:
    • Proposer un plan de gestion de la canopé et favoriser la reforestation;
    • Renforcer la règlementation sur l’abattage et l’émondage d’arbre sur son territoire.
  • Améliorer l’efficacité énergétique sur son territoire:
    • Bonifier la subvention verte;
    • Adopter un règlement sur les appareils et les foyers à combustibles solides.
  • Moderniser l’approche règlementaire:
    • revoir la règlementation pour encadrer la culture bioalimentaire;
    • réviser le règlement 841 sur l’usage de l’eau et l’adjointe de mesures visant une meilleure protection
  • Revoir ses façons de faire avec une lentille durable:
    • consacrer 5% du budget existant pour chaque service à des fins durables,
    • rendre carboneutre tous les évènements tenus sur son territoire.

« Grâce à ce plan d’action, la Ville de Pincourt souhaite devenir un modèle en matière de développement durable. Par le biais des différentes actions proposées, la Ville désire à la fois protéger son environnement naturel, mais aussi sauvegarder sa biodiversité, améliorer ses pratiques et réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour limiter les changements climatiques », conclut le maire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h27

Feu de broussaille : S'informer avant d'alerter

Au printemps, alors que les agriculteurs se préparent pour la saison estivale, il est plutôt fréquent d'apercevoir, dans les champs des feux de broussaille. Si cela peut sembler alarmant à première vue, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Clet, Michel Bélanger, invite la population à s'informer avant d'alerter les ...

30 avril 2024

Livraison prochaine des bacs bruns de 240 litres à Saint-Zotique

La Ville de Saint-Zotique avise ses citoyens que les nouveaux bacs de compost de 240 litres sont livrés aux citoyens entre le 13 et le 31 mai prochains, directement aux portes des résidences du territoire municipal.  Cette mesure vise à promouvoir la gestion durable des déchets et à encourager le compostage domestique dans la communauté et ainsi ...

30 avril 2024

Profitez de la saison chaude pour découvrir et goûter à la Ferme des Petites Écores

La Ferme Les Petites Écores située à Pointe-Fortune profitera de la saison chaude qui arrive à grands pas pour organiser une activité Table champêtre. Ce rendez-vous gastronomique se tiendra à huit reprises pendant les mois de juillet et d'août.  Les participants qui souhaitent y prendre part pourront voir, goûter et vivre l’expérience d’un ...