Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de réduction des déchets

Devenez vous aussi un champion du recyclage

durée 13h29
19 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de participer à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) et invite les citoyens à visiter son outil web Tricycle, élaboré en collaboration avec le centre de tri Tricentris afin d’accompagner les citoyens de Vaudreuil-Soulanges dans le tri de leurs matières résiduelles.

L’outil Tricycle a comme objectif de faciliter le tri des matières et ainsi en détourner une plus grande quantité des sites d’enfouissement. Il permet également de rechercher des matières par mot-clé, par catégorie de matière, ou encore par point de service sur le territoire, et ainsi pouvoir s’en départir de manière écoresponsable.

Avec son outil de géolocalisation, Tricycle présente sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte des 23 municipalités du territoire.

Les Champions du recyclage

Dans le cadre du projet d’optimisation de la collecte des matières recyclables des ICI (Industries, Commerces et Institutions), la MRC de Vaudreuil-Soulanges profite de la SQRD pour présenter la 3e édition des « Champions du recyclage ».

Cette initiative, sous le slogan ICI on voit vert, vise à encourager les autres ICI de la région à emboiter le pas. Cette année, Sélection retraite Vaudreuil et Technostrobe, se sont démarqués par leurs actions et s’ajoutent aux « Champions du recyclage » de Vaudreuil-Soulanges.

« Sur chaque étage, nous avons une salle de tri avec une chute à recyclage et une chute à déchets dans laquelle nous avons également placé des bacs pour le compost et des boîtes pour récupérer les canettes », a mentionné Mme Guylaine Lacasse, directrice générale de Sélection Retraite Vaudreuil situé à Vaudreuil-Dorion.

« On a plusieurs plans pour récupérer les matières résiduelles, on récupère la majorité des pièces électroniques en les réparant. On a aussi une machine à mâcher le carton, on récupère les emballages des marchandises reçues pour emballer nos produits finis lors de l’expédition », a mentionné M. Guy Buisson, président de Technostrobe situé à Coteau-du-Lac.

Des capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter ces champions ainsi que leurs actions visant à réduire leur impact sur l’environnement. Les capsules seront diffusées sur la page Facebook de la MRC au courant de la semaine. 

Pour tous les détails : tricycle-mrcvs.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai : Journée TSR à la terre à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur annonce avec plaisir le retour de la Journée TSR à la terre qui se tiendra le dimanche 26 mai, de 10 h à 13 h, dans le stationnement du Centre communautaire situé au 769, route Principale. Lors de cette journée, les activités suivantes seront offertes gratuitement aux citoyens : - Présentation : ...

Saint-Clet: new Fleurons du Québec evaluation

The municipality of Saint-Clet is launching an appeal to all its citizens, as well as to businesses and institutions located on its territory, with a view to the next 2024-2026 Fleurons du Québec classification. An evaluation visit will take place between now and September 2024. The outcome will depend on everyone's cooperation. The Fleurons du ...

Saint-Clet : nouvelle évaluation pour les Fleurons du Québec

La municipalité de Saint-Clet lance un appel à tous ses citoyens, ainsi qu'aux entreprises et institutions situées sur son territoire, en vue de la prochaine classification 2024-2026 des Fleurons du Québec. Une visite d'évaluation se fera d'ici septembre 2024. Le résultat dépendra de la collaboration de tous. La classification horticole des ...