Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibiliser les gens, un arbre à la fois

L'agrile du frêne fait des ravages sur le territoire

durée 14h56
28 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien implanté sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges depuis plusieurs années, l’agrile du frêne poursuit ses ravages dans le secteur de Pincourt où un grand nombre d’arbres en sont infectés. D’ailleurs, de nombreux citoyens se sont vu remettre une lettre les avisant de porter une attention particulière à leurs arbres.

Selon Max Gosselin, inspecteur-technicien au Service de l’aménagement du territoire, la situation à Pincourt n’est pas plus catastrophique qu’ailleurs. « C’est certain que l’on surveille la situation de près. Il y a quelques années, la Ligne Verte avait recensé les arbres les plus touchés sur le territoire de Pincourt et on surveille toujours. Dernièrement, les équipes de la Ligne Verte ont fait des visites de courtoisies pour sensibiliser les citoyens ayant des frênes mal en point à porter une attention particulière », explique M. Gosselin.

Malgré les mesures préventives, Max Gosselin, indique que peu d’arbres pourront être sauvés. « L’agrile est tellement présent sur le territoire, qu’éventuellement il faudra couper beaucoup d’arbres ».

Sensibiliser les gens, un arbre à la fois

« Quand les citoyens nous contactent concernant un arbre atteint de l’agrile du frêne, un inspecteur se rend sur place pour analyser la situation. Il est rare que nous refusions l’abattage. Les spécimens les plus forts, les plus en santé, peuvent bénéficier d’un traitement qui prolongera leur vie, sans les sauver pour autant », ajoute l’inspecteur-technicien.

La Ville de Pincourt mise d’ailleurs beaucoup sur le remplacement des arbres atteints. « Quand un citoyen doit faire abattre un arbre, nous les encourageons énormément à remplacer l’arbre malade par un d’une essence différente. Nous misons beaucoup sur cet aspect. D’ailleurs, à défaut d’offrir un programme de subvention pour le traitement contre l’agrile du frêne, les Pincourtois peuvent faire une demande de subvention pour l’achat d’un nouvel arbre », conclut M. Gosselin.

Un parasite plus qu’envahissant

L'agrile du frêne est un petit insecte vert métallique au corps étroit et allongé qui attaque et tue presque toutes les essences de frêne. Si l’on n’agit pas tout de suite, tous les frênes vont mourir.

Non seulement l'insecte se nourrit-il des feuilles du frêne, mais la femelle pond ses œufs sous l'écorce et dans les crevasses de l'écorce du tronc et des branches.

Une fois les œufs éclos, les larves creusent des galeries et se nourrissent des tissus vasculaires de l'arbre. Conséquence ? Les nutriments et l'eau ne pourront plus être acheminés vers le haut de l'arbre causant ainsi le dessèchement et la mort de ce dernier.

Les symptômes de l’agrile du frêne sont nombreux, parmi ceux-ci notons : 

  • Formation de pousses inhabituelles plus bas sur le tronc;
  • Éclaircissement de la couronne de l'arbre;
  • Diminution de la densité du feuillage;
  • Petits trous de sortie en forme de D;
  • Galeries (en S) sous l'écorce remplies de sciure fine;
  • Formation de fissures verticales;
  • Forte production de semences;
  • Jaunissement hâtif de l'arbre à la fin de l'été;
  • Formation inégale de bourgeons au printemps

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

Publié le 3 février 2026

Portes ouvertes de l'UPA: déposez une candidature pour l'édition 2026

La Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles de la Montérégie lance un appel de candidatures auprès des producteurs agricoles de la région dans le cadre de la 22e édition des Portes ouvertes, organisée par l'Union des producteurs agricoles (UPA), qui aura lieu le dimanche 13 septembre 2026. Les intéressés sont invités à déposer leur ...

Publié le 2 février 2026

Jour de la marmotte: le printemps sera-t-il hâtif?

Tradition oblige, en ce lundi 2 février, il faut se poser la question suivante: est-ce que l’hiver durera encore six longues semaines ou si au contraire le printemps sera hâtif ? Si l’on se fie à Fred, la marmotte de Val d’Espoir en Gaspésie, le deuxième scénario sera le plus probable. Toutefois, sa comparse de Punxsutawney aux États-Unis penche ...

app-store-badge google-play-badge