Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'à 40 degrés Celisus attendus cette semaine dans la région

Vaudreuil-Dorion ouvre temporairement l'Opticentre pour contrer la canicule

durée 08h00
23 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Compte tenu des prévisions météorologiques, la Ville de Vaudreuil-Dorion met en place des mesures pour permettre à ses résidents de se rafraîchir. Malgré la fermeture de certains édifices municipaux, l’administration municipale annonce l’ouverture de l’Opticentre afin d’offrir un espace climatisé aux citoyens. 

Situé au 145 boulevard Harwwod, l'endroit est ouvert de 11h à 20h jusqu'à ce jeudi 25 juin. Il est à préciser que des espaces seront clairement délimités sur place afin de respecter la distanciation physique. Les citoyens sont invités à apporter leurs objets personnels soit livre, bouteille d’eau, musique, nourriture, etc.

Jeux d’eau

La plage horaire de fonctionnement des jeux d’eau a été prolongée jusqu’à 22 h 30 en raison de la canicule. Seul le jeu d’eau situé au parc Sainte-Trinité est non fonctionnel dû à un bris d’équipement.

Conseils d’usage

Voici quelques conseils d’usage pour se protéger des effets de la chaleur :

- Bien s’hydrater, sans attendre d’avoir soif. Boire un minimum de 1,5 litre de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes. Les boissons contenant de la caféine comme le café, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes devraient être consommées avec modération, car leur effet diurétique nuit à l’hydratation.

- S’installer dans un endroit frais ou passer quelques heures dans un endroit climatisé pour aider le corps à contrôler sa température.

- Réduire ses activités physiques intenses à l’extérieur surtout en milieu de journée.

- Fermer les stores ou les rideaux le jour. Ouvrir les fenêtres en soirée dès que le temps se rafraîchit.

- Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire.

- Se protéger du soleil. Porter des vêtements adaptés à la chaleur, légers, amples et de couleur pâle.

- Si la température à l’intérieur atteint ou dépasse 32 °C, éviter le ventilateur, car il déshydrate le corps davantage.

- S’occuper des personnes âgées et des personnes vivant seules dans son entourage.

Si vous pensez ressentir des effets de la chaleur intense, communiquez avec le service Info-Santé au 811. En cas d’urgence, composez le 911.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Sécurité des cheminées : 5 gestes simples pour éviter les accidents

L’hiver est là et avec lui l’envie de profiter de la chaleur des foyers. Pour éviter les accidents et les risques d’incendie, il est essentiel de bien entretenir votre cheminée et de suivre quelques règles de sécurité simples. Voici 5 conseils pour s'assurer de profiter de son foyer intérieur en toute sécurité:  - Faites ramoner ...

Publié à 6h00

Glace sur les lacs et rivières : comment reconnaître si elle est sûre

En hiver, la glace des lacs et rivières peut sembler solide, mais elle cache parfois de grands dangers. Patinage, motoneige ou simple promenade peuvent devenir risqués si la glace n’est pas assez épaisse ou stable. Voici quelques conseils pour évaluer sa solidité et rester en sécurité. Environ sept Québécois meurent par année en raison de glace ...

Publié hier à 16h15

Ça ne date pas d'hier que le sapin est le roi des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge