Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Rigaud: amendes pour les contrevenants au règlement d'interdiction d'arrosage

durée 13h00
28 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ayant atteint un niveau critique dans ses ressources d’eau potable, la Ville de Rigaud prend les grands moyens. Elle débute dès maintenant des patrouilles sur son territoire afin de s’assurer du respect de la mesure interdisant l’arrosage. Des amendes variant entre 100$ et 500$ seront émises au besoin. 

Depuis lundi dernier, journée où la Ville a émis une interdiction d'arrosage, les réserves d'eau dans les puits dédiés à ceux qui sont branchés à l'aqueduc ne cessent de baisser. Puisqu'une majorité de citoyens ne semblent pas avoir compris la gravité de la situation et continuent d'arroser à grande eau, la Ville a décidé d’opter pour cette solution. 

Tel que décrit dans le règlement numéro 297-2011 relatif à l’utilisation extérieure de l’eau potable provenant de l’aqueduc public, toute personne qui contrevient à cette interdiction est coupable d’une infraction et passible d’une amende se situant entre 100$ et 500$. 

Cette interdiction n'inclut pas les citoyens qui sont desservis par un puits, par contre, leur collaboration serait grandement appréciée car tous puisent l’eau à même la nappe phréatique. Le peu précipitations reçues ces dernières semaines fait en sorte que la nappe phréatique est très basse. De plus, puisque des températures très chaudes et aucune pluie importante ne sont prévues à court ou à moyen terme, la Ville demande la grande collaboration des résidents en rationnant leur utilisation à des fins essentielles.

La collaboration de tous est nécessaire

Ainsi, pour le moment, l’arrosage des pelouses, arbres, arbustes de même que le remplissage complet des piscines sont interdits. Tous les dispositifs automatisés doivent être arrêtés. Les citoyens sont d’ailleurs invités à sensibiliser leur entourage à cet effet. Seuls les plantes annuelles ainsi que le potager peuvent être occasionnellement arrosés avec un dispositif manuel puisque ces derniers n’ont pas autant de résistance à la sécheresse que les arbres, les plantes vivaces ou la pelouse. Toutefois, le tout doit se faire durant les périodes permises au règlement municipal, soit entre 20 h et 23 h, le mardi, jeudi et samedi pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre pair et le lundi, mercredi et vendredi pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre impair.

Saviez-vous que?

Saviez-vous que, durant l’été, l’arrosage des pelouses, des plates-bandes et des potagers fait doubler la consommation d’eau potable? Qu’un boyau d’arrosage utilisé à plein régime laisse sortir pendant 1 heure l’équivalent de la consommation en eau recommandée pour une personne pendant près de 1 an ½? Mais surtout, saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire, une pelouse a besoin de peu d’eau? En effet, plus de la moitié de l’eau servant à arroser les pelouses se perd par évaporation ou par ruissellement! De plus, lors d’une période de sécheresse, les graminées à gazon cessent de croître grâce à un mécanisme de dormance. Ce qui veut dire que la pelouse peut être complètement jaunie durant quelques semaines puis, après une pluie suffisante et des conditions climatiques normales, elle reverdira.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge