Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de prévention

Hydro-Québec incite à la prudence en aval de la Centrale de Carillon

durée 08h00
7 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société d’État Hydro-Québec incite les plaisanciers, pêcheurs et autres personnes circulant sur les eaux de la rivière des Outaouais, à Pointe-Fortune, à faire preuve de prudence aux abords de la Centrale hydroélectrique de Carillon. 

« Chaque année des pêcheurs et des embarcations s’aventurent à l’intérieur du périmètre déterminé par les estacades qui seront installées en amont lorsque le débit aura suffisamment diminué pour assurer la sécurité de nos travailleurs. En 2019, aucun incident n’a été enregistré, mais nous avons demandé à environ 80 pêcheurs et une dizaine de bateaux de s’éloigner de la Centrale », rapporte la porte-parole Sandrine Brindejonc. 

Elle rappelle que même si l’eau peut sembler calme, de puissants remous se cachent sous la surface et peuvent entraîner rapidement vers le fond. Il y a un risque réel de noyade. 

En aval de la Centrale de Carillon, l’eau est agitée quand les turbines fonctionnent et/ou que les vannes d’évacuation sont ouvertes. Si certains groupes turbines‐alternateurs sont arrêtés, l’eau peut sembler calme. S’ils repartaient ou que des vannes devaient être ouvertes, les embarcations se trouvant à proximité pourriez ne pas échapper au bouillonnement qui en surgit. 

Dans tous les cas : 

  • Faites preuve de vigilance et ne traversez pas les estacades afin de respecter une distance sécuritaire avec l’installation.
  • En embarcation, ne vous approchez jamais d’une installation hydraulique.
  •  Ne vous baignez pas au pied des installations.
  •  Considérez que les risques sont les mêmes près ou sous une chute d’eau.
  • Respectez les panneaux d’avertissement et les clôtures.
    En savoir plus sur la sécurité près des installations hydrauliques

 

À lire aussi: 

Les élèves du primaire et du préscolaire de l'ensemble de Vaudreuil-Soulanges retourneront en classe le 19 mai

Une réouverture des services de garde éducatifs à l'enfance graduelle et ordonnée

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

Réouverture des écoles : les parents ont encore des questions, prévient la FCPQ

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...