Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2019

Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges répondent présents au débat sur l'environnement

durée 12h42
4 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est quelque 60 citoyens, de tous les âges, qui se sont déplacés, le 3 octobre dernier afin d'assister au débat sur l'environnement organisé en marge de la campagne électorale fédérale, par trois citoyennes de la région soit Jasmine Sharma, Audrey Dépault et Isabelle Joncas. L'événement qui s'est tenu au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, a permis aux électeurs présents d'en apprendre plus sur les différentes plateformes électorales en matière d'environnement.

C'est à Maxime Desjardins, président et fondateur, d’Atelier.ad., une agence de création multidisciplinaire qui accompagne les entreprises dans leur transformation, qu'est revenu l'honneur d’animer et de modérer le débat. 

Bien que tous les candidats de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges aient été invités à participer, seulement trois d'entre eux ont pris la parole. En effet, Amanda MacDonald (NPD), Peter Schiefke (Parti libéral du Canada) et Cameron Stiff (Parti vert du Canada) ont chacun répondu aux questions de l'animateur. 

Puisque l'événement s'est déroulé simultanément dans près d'une centaine de villes canadiennes, quatre enjeux communs aux 100 débats nationaux ont été imposés aux organisatrices; les changements climatiques, l’eau, la protection de la nature et de la biodiversité et la pollution et les substances toxiques.

L'organisation a toutefois retenu quatre enjeux locaux parmi les nombreuses suggestions transmises par les citoyens sur les réseaux sociaux sur lesquels les candidats ont été invités à débattre. Le public a pu ainsi en apprendre un peu plus sur les intentions des différents partis en ce qui concerne la transition vers les énergies propres dans le secteur des transports, l’extension du REM à Vaudreuil-Soulanges, le transport des hydrocarbures et autres matières dangereuses par les oléoducs ou les voies ferrées sur notre territoire et le soutien aux municipalités pour devenir résilientes au climat et mieux adaptées aux changements climatiques.

Finalement, un dernier bloc a été réservé aux questions provenant de l'assistance. Ainsi, les candidats ont débattu sur les actions que prévoient mettre en place les différents partis pour soutenir les industries dans leur virage vers des énergies vertes, pour la règlementation sur l'emballage et l'utilisation du plastique à usage unique, pour la conciliation entre la croissance économique et la protection de l'environnement et finalement sur le lien entre la santé alimentaire et la santé environnementale. 

Somme toute, la soirée a permis aux électeurs présents d'en apprendre plus sur les différents programmes environnementaux que proposent les principaux partis politiques. Il est possible de revoir le débat sur la page Facebook de l'événement en cliquant ici. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

Publié le 3 février 2026

Portes ouvertes de l'UPA: déposez une candidature pour l'édition 2026

La Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles de la Montérégie lance un appel de candidatures auprès des producteurs agricoles de la région dans le cadre de la 22e édition des Portes ouvertes, organisée par l'Union des producteurs agricoles (UPA), qui aura lieu le dimanche 13 septembre 2026. Les intéressés sont invités à déposer leur ...

Publié le 2 février 2026

Jour de la marmotte: le printemps sera-t-il hâtif?

Tradition oblige, en ce lundi 2 février, il faut se poser la question suivante: est-ce que l’hiver durera encore six longues semaines ou si au contraire le printemps sera hâtif ? Si l’on se fie à Fred, la marmotte de Val d’Espoir en Gaspésie, le deuxième scénario sera le plus probable. Toutefois, sa comparse de Punxsutawney aux États-Unis penche ...

app-store-badge google-play-badge