Publicité
4 octobre 2019 - 12:42 | Mis à jour : 12:53

Élections fédérales 2019

Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges répondent présents au débat sur l'environnement

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

C'est quelque 60 citoyens, de tous les âges, qui se sont déplacés, le 3 octobre dernier afin d'assister au débat sur l'environnement organisé en marge de la campagne électorale fédérale, par trois citoyennes de la région soit Jasmine Sharma, Audrey Dépault et Isabelle Joncas. L'événement qui s'est tenu au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, a permis aux électeurs présents d'en apprendre plus sur les différentes plateformes électorales en matière d'environnement.

C'est à Maxime Desjardins, président et fondateur, d’Atelier.ad., une agence de création multidisciplinaire qui accompagne les entreprises dans leur transformation, qu'est revenu l'honneur d’animer et de modérer le débat. 

Bien que tous les candidats de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges aient été invités à participer, seulement trois d'entre eux ont pris la parole. En effet, Amanda MacDonald (NPD), Peter Schiefke (Parti libéral du Canada) et Cameron Stiff (Parti vert du Canada) ont chacun répondu aux questions de l'animateur. 

Puisque l'événement s'est déroulé simultanément dans près d'une centaine de villes canadiennes, quatre enjeux communs aux 100 débats nationaux ont été imposés aux organisatrices; les changements climatiques, l’eau, la protection de la nature et de la biodiversité et la pollution et les substances toxiques.

L'organisation a toutefois retenu quatre enjeux locaux parmi les nombreuses suggestions transmises par les citoyens sur les réseaux sociaux sur lesquels les candidats ont été invités à débattre. Le public a pu ainsi en apprendre un peu plus sur les intentions des différents partis en ce qui concerne la transition vers les énergies propres dans le secteur des transports, l’extension du REM à Vaudreuil-Soulanges, le transport des hydrocarbures et autres matières dangereuses par les oléoducs ou les voies ferrées sur notre territoire et le soutien aux municipalités pour devenir résilientes au climat et mieux adaptées aux changements climatiques.

Finalement, un dernier bloc a été réservé aux questions provenant de l'assistance. Ainsi, les candidats ont débattu sur les actions que prévoient mettre en place les différents partis pour soutenir les industries dans leur virage vers des énergies vertes, pour la règlementation sur l'emballage et l'utilisation du plastique à usage unique, pour la conciliation entre la croissance économique et la protection de l'environnement et finalement sur le lien entre la santé alimentaire et la santé environnementale. 

Somme toute, la soirée a permis aux électeurs présents d'en apprendre plus sur les différents programmes environnementaux que proposent les principaux partis politiques. Il est possible de revoir le débat sur la page Facebook de l'événement en cliquant ici. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.